3.000 bénéficiaires d’une caravane médicale

Laâyoune – Près de 3.000 personnes ont bénéficié jusqu’à présent d’une caravane médicale gratuite en podiatrie organisée, du 21 au 26 octobre à Laâyoune, par l’association Al Mahaba des oeuvres sociales.

La campagne, initiée en partenariat avec la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra et la direction régionale de la Santé à l’occasion de la célébration du 44ème anniversaire de la Marche verte, concerne toutes les spécialités de la podiatrie dont le rhumatisme, les champignons, la physiothérapie et la kinésithérapie ainsi que des consultations en diabétologie et tension artérielle.

Le président fondateur de la Fondation « Podiatres sans frontières », Thanh Liem Nguyen a déclaré à la MAP que cette campagne a mobilisé 20 médecins bénévoles en podiatrie, médecine générale, physiothérapie et kinésithérapie en vue d’offrir de meilleures prestations aux populations défavorisées de la région et garantir le bon déroulement de cette action humanitaire.

Le président de cette fondation, co-organisatrice de l’évènement, a ajouté que cette campagne vise aussi à partager l’expérience canadienne en podiatrie avec les spécialistes marocains.

De son côté, la coordinatrice de la campagne, Zineb Abrouk, a mis l’accent sur l’importance de l’expérience canadienne en podiatrie, soulignant que cette campagne a mobilisé une équipe de spécialistes en physiothérapie, kinésithérapie et médecine générale.

Après avoir salué la contribution de la Fondation Phosboucraa à la réussite de cette campagne, elle a relevé que cette initiative a suscité une large adhésion des populations de Laâyoune et de sa région qui souhaitent qu’elle se reproduisent les années à venir.

Cette campagne, qui implique également l’organisme canado-marocain d’amitié et de coopération et l’association Al Wahda des Marocains au Canada, vise à rapprocher les prestations médicales de la population de la ville de Laâyoune-Sakia El Hamra et sa région et lui épargner les sacrifices induits par les déplacements dans les hôpitaux en vue d’effectuer ces examens médicaux.

Une campagne de collecte de sang et des contacts entre les cadres canadiens qui supervisent cette campagnes et leurs collègues de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra sont organisés à cette occasion, ainsi qu’une visite aux sites de différents projets de développement à Laâyoune.