Les bénéficiaires des Bourses d’excellence célébrés

Laâyoune – La Fondation Phosboucraa, en partenariat avec la Fondation marocaine de l’étudiant (FME), a organisé, samedi dans son centre de formation « Laayoune Learning Center », une cérémonie en l’honneur de 11 étudiants admis dans des écoles prestigieuses en France et au Canada, dans le cadre de son programme « Bourses d’excellence ».

Ces jeunes issus des provinces du Sud du Royaume ont reçu l’appui de la Fondation qui offre, pour la première fois, aux bénéficiaires du programme Bourses d’excellence l’opportunité de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger dès la rentrée 2019-2020, a déclaré à la MAP, Mme Hajbouha Zoubeir, présidente de la Fondation Phosboucraa.

Octroyé sur base de base de l’excellence académique, cet appui fait partie de la stratégie de soutien adoptée par la Fondation, qui est « convaincue de l’intérêt de la mobilité à l’international et de son impact sur le parcours des étudiants », a expliqué Mme Zoubeir.

Sept bénéficiaires ont été admis dans des écoles prestigieuse en France, dont l’Ecole centrale et l’Ecole des mines, tandis que les autres vont poursuivre leurs études dans des institutions de renommée au Canada, notamment l’Ecole polytechnique de Montréal et l’Université de Laval.

La Fondation Phosboucraa offre à ces étudiants méritants jusqu’à 2 ans d’appui, pour qu’ils puissent réaliser les parcours exceptionnels dans lesquels ils se sont engagés, à savoir les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, l’électronique et l’informatique.

Lancé en 2014, le programme « Bourses d’Excellence » dédié aux étudiants issus des trois régions du Sud du Royaume bénéficie à 157 étudiants. Quelque 75% d’entre eux sont engagés dans des établissements publics d’excellence dans des parcours variés, dont l’ingénierie, le management, la médecine, l’architecture, les sciences sociales et droit, ainsi que les sciences techniques.

En septembre 2018, la Fondation Phosboucraa a célébré les 2 premières promotions de ce programme (2016-2017 et 2017-2018), tandis que la 3ème promotion de lauréats, celle de 2018/2019, est composée de 16 lauréats.

D’après ses responsables, la Fondation Phosboucraa continuera, en collaboration avec la FME et la direction régionale du Ministère de l’Education nationale, de soutenir les bénéficiaires de son programme de bourse d’excellence jusqu’en 2022, date de sortie des derniers lauréats.