Coup d’envoi de la 8ème édition du Festival Akbar

Boujdour – Le coup d’envoi a été donné samedi dans la ville de Boujdour à la huitième édition du Festival Akbar, une manifestation socio-sportive initiée dans le sillage des festivités marquant la célébration du 44ème anniversaire de la Marche verte.

Organisé par la province de Boujdour avec le soutien du conseil provincial et la commune de la ville, le festival a pour objectif de mettre en avant les réalisations socio-économiques accomplies, ainsi que les atouts et opportunités d’investissement dont regorge cette partie du Royaume.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement a été marquée par l’organisation d’une course de cross country, à l’initiative de la Ligue de Laâyoune-Sakia El Hamra d’athlétisme.

S’exprimant à cette occasion, Ahmednah Abih, président du comité sportif du Festival Akbar, a indiqué que cet évènement vise à consolider les valeurs de citoyenneté, de générosité et de performance sportive et à assurer une promotion territoriale optimale de Boujdour.

De son côté, le délégué du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Boulsan, a mis en avant les grandes réalisations socio-économiques accomplies au niveau de Boujdour, ajoutant que le Festival Akbar propose diverses disciplines sportives telles que l’athlétisme et les arts martiaux.

Il a expliqué que la ville, dotée d’infrastructures importantes comme la salle couverte, la piscine et le complexe sportif, est une véritable pépinière sportive destinée à préparer une génération sportive nationale et citoyenne.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement a été marquée par la présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bakrate, et du gouverneur de la province de Boujdour, Ibrahim Benbrahim, en plus de plusieurs personnalité civiles et militaires.

D’après les organisateurs, le Festival Akbar reflète l’importance que revêt la valorisation de la culture et du patrimoine locaux en tant que levier indispensable pour le succès du processus de développement en cours dans la province de Boujdour en particulier, et dans les régions du Sud du Royaume en général.

Le programme de cette manifestation comprend l’organisation de diverses activités économiques, sociales, culturelles, sportives et éducatives, ainsi que des expositions, caravanes médicales et soirées artistiques.