La commune de Laâyoune se mobilise pour lutter contre la propagation du Coronavirus

Laâyoune – La commune de Laâyoune a mobilisé l’ensemble de ses moyens techniques et humains pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus.

Ainsi, le service d’hygiène de la commune a lancé durant ces derniers jours plusieurs opérations de désinfection et de stérilisation des locaux communaux et de la wilaya, des administrations publiques, des moyens de transport et des différents espaces.

Ces actions ont concerné les sièges de la commune, de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, du conseil régional, de la cour d’appel, du tribunal de première instance, le centre de transfusion sanguine, la radio régionale, la représentation de la Royal air Maroc ainsi que la délégation du Médiateur du Royaume.

Ces opérations de désinfection et de stérilisation, qui ont mis à contribution des dizaines de techniciens et agents de la commune et qui s’inscrivent dans le cadre des mesures préventives préconisées par les autorités sanitaires nationales et régionales pour endiguer la propagation du virus, ont également touché les locaux de la police, du ministère de l’Intérieur et d’autres établissements publics, ainsi que les petits et grands taxis en vue de préserver la santé des voyageurs.

Le service vétérinaire de la commune s’est impliqué de son côté dans cet effort à travers la distribution à titre gracieux de masques et de gants au profit des bouchers de Laâyoune dans le souci d’offrir une viande de qualité aux consommateurs.

Plusieurs volontaires du Croissant rouge marocain se sont joints à cette mobilisation en sillonnant tous les quartiers de la ville pour distribuer des brochures et sensibiliser la population à la nécessité de rester à la maison et de prendre les mesures de prévention et d’hygiène nécessaires face à la propagation rapide de l’épidémie.

Les actions menées par la commune dans le cadre de la mise en œuvre des procédures, mesures et consignes du Comité de pilotage au niveau national pour la protection de la santé de la population, vont culminer dans la nuit de mardi à mercredi par l’organisation d’une grande campagne de désinfection de toutes les avenues et rues de la cité.

Une réunion élargie présidée par le wali de la région de Laâyoune -Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, s’était tenue lundi pour discuter des moyens à mettre en oeuvre par l’ensemble des secteurs concernés pour lutter contre le coronavirus (Covid-19).

Cette réunion a détaillé les mesures qui doivent être prises en matière de vigilance, de gestion de rassemblements, d’hygiène et de prévention, avant de faire le point sur la situation de l’offre alimentaire et le contrôle des prix et l’état des marchés