La dynamique de développement confortée

Laâyoune – Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés, lundi à Laâyoune à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la Fête du Trône, en vue de renforcer les infrastructures de base et d’insuffler une forte impulsion aux activités génératrices de revenus.

Ainsi, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, a procédé à l’inauguration du marché aux bestiaux, construit sur une superficie de 5 hectares, dont 7.000 m2 couvertes.

La réalisation de ce projet a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 33 millions de dirhams (MDH), dont 29 MDH assurés par la commune de Laâyoune et 4 MDH par le ministère de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le nouveau marché aux bestiaux comprend notamment des espaces aménagés pour l’accueil des ovins, caprins, vaches et chameaux, de plusieurs magasins, d’un parking, en plus de dépendances administratives, techniques et sanitaires, et d’une mosquée.

M. Bekrate a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un marché aux poissons dans l’avenue Idriss 1er de la ville. Ce projet, dont le coût global est estimé à 9,5 MDH, comprendra des locaux commerciaux, des blocs sanitaires, des espaces de stockage, ainsi que de dépendances administratives, techniques et sanitaires.

En outre, il a été procédé à l’inauguration d’une salle multisports et d’une piscine couverte à lotissement des Forces auxiliaires, outre un projet de réaménagement du siège de la commune de Laâyoune à Hay El Hassani.

Par ailleurs, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a procédé à la remise des unités mobiles de lavage des voitures dans le cadre du programme de l’économie sociale et solidaire et de l’appui aux activités génératrices de revenus, outre un véhicule de transport scolaire au profit de la commune rurale de Boucraâ.

Il a également procédé à l’inauguration des Places Al Ouatassine dans l’avenue Oum Saâd et Khalid Ibn Al Walid dans l’avenue Zerktouni, ainsi qu’à la pose de la première pierre pour l’aménagement de la Place Chorouk à Hay Essalam.