Le Conseil régional adopte son budget pour 2020

Laâyoune – Le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, réuni lundi en session ordinaire, a adopté le projet de budget au titre de l’exercice 2020, dont les recettes s’élèvent à 598,6 millions de dirhams (MDH).

Lors de cette réunion, présidée par le président du conseil, Sidi Hamdi Ould Errachid, les membres du conseil ont également approuvé la programmation de l’excédent budgétaire au titre de la même année, dont le montant est de l’ordre de 310,25 MDH.

Cette enveloppe budgétaire devra servir au financement d’une série d’actions, dont la réalisation d’études et d’assistance technique, les grands travaux de maintenance (siège du conseil), l’acquisition des équipements et fournitures bureautiques, informatiques et techniques, la mise en œuvre des projets intégrés dans les secteurs de l’artisanat et de la culture, outre le remboursement des prêts et la contribution à la création de projets de développement.

Au cours de cette session, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, les membres du conseil ont validé plusieurs conventions dans les domaines de la formation, de l’enseignement et de la lutte contre l’analphabétisme.

Ainsi, ils ont approuvé une convention de partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation portant sur le renforcement des capacités des jeunes dans la région, ainsi qu’une convention-cadre de partenariat relative à l’élaboration d’un plan régional de lutte contre l’analphabétisme.

Après avoir examiné la situation des secteurs de l’enseignement et de la santé dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, le conseil a adopté une convention de partenariat portant sur la mise en oeuvre des dispositions du plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme, outre une convention de partenariat pour la mise en place d’un système d’alerte sur les crues de l’oued Sakia El Hamra.