Le Forum international Tifiski de la poésie hassanie, les 27 et 28 février

Laâyoune – La 1ère édition du Forum international Tifiski de la poésie hassanie aura lieu les 27 et 28 février à Boujdour, à l’initiative de l’Association Tomouh pour la relance de la poésie hassanie et la transcription.

Initiée avec l’appui de la direction régionale de la Culture et du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra sous le thème « Le rôle de la poésie hassanie dans la préservation de la mémoire populaire », cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet culturel du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, indique un communiqué des organisateurs.

Cette édition, baptisée feu Sid Ahmed Ould Mliha, vise à préserver et à mettre en valeur le patrimoine hassani en tant que partie intégrante de l’identité marocaine et à faire connaitre cet héritage auprès des générations montantes.

Il s’agit aussi de contribuer à l’élaboration d’une stratégie pour renforcer davantage le mouvement culturel dans la province de Boujdour et d’encourager les compétences locales à promouvoir la culture hassanie.

Au cours de ce forum, plusieurs hommages seront rendus à un nombre de figures de la culture locale.

L’ordre du jour comprend aussi des colloques, des séances de lecture de poésie, ainsi que des ateliers de formation encadrés par des experts et créateurs marocains et étrangers.

L’évènement sera en outre marqué par la signature d’une convention avec le Forum mauritanien des littératures nationales portant sur le renforcement de la coopération culturelle liant le Maroc et la République islamique de Mauritanie.