L’Espagne à l’honneur du Festival de théâtre hassani

Laâyoune – L’Espagne sera l’invitée d’honneur de la première édition du Festival Laâyoune de théâtre hassani, qui se tiendra du 26 au 29 juillet à l’initiative de l’Association Madiss pour la culture et les arts dramatiques, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication et la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Cette manifestation culturelle, organisée dans le sillage des évènements marquant la célébration par le peuple marocain du 20ème anniversaire de la Fête de Trône, entre dans le cadre de la mise en œuvre du volet culturel au titre du contrat-programme relatif au financement et à la réalisation des projets de développement intégrés de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, indique un communiqué des organisateurs.

Faisant partie du dynamisme culturel et artistique que connaît actuellement la région, le Festival ambitionne de devenir un rendez-vous annuel pour la communication et les échanges entre les différents acteurs du domaine. Il vise aussi à renforcer les capacités et les connaissances des professionnels grâce à des formations encadrées par des experts et des professeurs de diverses disciplines du théâtre.

D’après la même source, une troupe de théâtre espagnole « offrira un spectacle au public du festival afin de renforcer les liens de communication avec différentes cultures et expériences théâtrales internationales ».

Un hommage sera également rendu à un certain nombre d’artistes et de créateurs dans le domaine du théâtre, en plus de la présentation de plusieurs pièces de théâtre hassanies.

Au programme du festival figurent aussi l’organisation des ateliers au profit des amateurs et des professionnels du théâtre, outre un séminaire sur « L’utilisation du patrimoine dans le théâtre: le conte populaire hassani comme modèle », avec la participation d’écrivains, de professeurs et de chercheurs.