Une caravane médicale fournit 69.175 prestations

Laâyoune – Plus de 69.175 prestations médicales ont été effectuées par une caravane médicale multidisciplinaire lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec la Fondation Phosboucraa, qui a sillonné du 31 octobre au 26 novembre les quatre provinces de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

« L’opération, déployée sur 7 sites durant presque un mois, a enregistré 24.223 actes médicaux à Laâyoune, 4.308 à El Marsa, 13.704 à Boujdour, 7.123 à Tafraya, 19.819 à Smara », précise un communiqué de la Fondation Phosboucraa.

Ce résultat « place cette caravane parmi les plus grandes caravanes menées au niveau national », se félicite la même source, notant que l’ »affluence record » s’explique notamment par la longue durée de la programmation de cette initiative, le nombre de sites visités, l’engagement d’équipes médicales hautement qualifiées et la mobilisation d’équipements pluridisciplinaires spécialisés avec 8 unités mobiles offrant un large éventail de prestations médicales.

Il s’agit notamment de l’ophtalmologie, l’odontologie, la radiologie, de l’échographie, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie, la néphrologie, la gastrologie, l’endocrinologie, la rhumatologie, la pneumologie et les analyses biologiques.

Il a été aussi procédé à la distribution de médicaments à titre gracieux aux patients et à l’évacuation par ambulance médicalisée des cas urgents vers les centres hospitaliers provinciaux.

D’après le communiqué, le staff médical est composé de plus de 200 médecins spécialistes, 15 médecins généralistes, 12 techniciens et techniciennes, 15 infirmiers et infirmières, des cadres du Centre Mohammed VI des Handicapés de Salé ainsi que 11 cadres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Phosboucraa.

La même source s’est également félicitée de « l’engagement de tout l’écosystème local » qui a contribué au succès de cette campagne d’envergure.

« La forte mobilisation des autorités locales dans les 4 provinces de la région de Laayoune Sakia El Hamra a permis de gérer cette opération, à forte affluence, dans les meilleures conditions », relève le communiqué, ajoutant que pour la première fois, des bénéficiaires du Laayoune Learning Center de la Fondation Phosboucraa se sont portés volontaires pour prêter main forte aux équipes médicales.

« Ils étaient 60 volontaires à offrir assistance aux patients, en les orientant et en répondant à leurs questions ou tout simplement pour leur offrir écoute et soutien », explique-t-on.

Par ailleurs, la campagne s’est clôturée par l’identification de patients aux pathologies nécessitant des interventions chirurgicales. Ainsi, plus de 1.000 patients seront pris en charge par les deux Fondations pour bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites, à partir du mois de décembre 2019, avec l’appui des délégations provinciales de la santé.

Le succès de cette opération médicale d’envergure, vient s’ajouter à celui de la Caravane médicale du mois de Ramadan menée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec la Fondation Phosboucraa en mai 2018 dans la région de Guelmim Oued Noun.