Rencontre de sensibilisation à l’auto-entreprenariat

Boujdour- Le thème de « l’auto-entreprenariat, un levier pour développer l’initiative entrepreneuriale et l’intégration du secteur informel » a été au centre des discussions lors d’une rencontre de sensibilisation organisée mardi dans la province de Boujdour.

Présidée par le gouverneur de la province, Brahim Benbrahim, la rencontre a été une occasion d’expliquer aux jeunes de Boujdour, qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprise, le contenu et les objectifs de la loi 13-114 relative au statut de l’auto-entrepreneur.

S’exprimant à cette occasion, M. Benbrahim a souligné que cette réunion fait partie de la Semaine de l’entreprise de Laâyoune-Sakia El Hamra, une manifestation initiée par l’Agence Maroc PME en vue de donner une nouvelle impulsion aux efforts visant la promotion de la compétitivité des petites et moyennes entreprises de la région.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales en matière d’encouragement, d’appui et de financement des initiatives individuelles, en particulier des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a-t-il relevé.

Le gouverneur a en outre mis en avant les efforts déployés ces dernières années en vue de donner une forte impulsion à la dynamique socio-économique au niveau de cette province à travers le financement de plusieurs projets, que ce soit par le programme Boujdour Initiative, le programme de l’économie sociale ou encore par le programme d’activités économiques génératrices de revenus supervisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

A cet égard, il a appelé à unir les efforts des diverses parties prenantes, y compris les administrations publiques et les institutions financières et économiques, en particulier le secteur bancaire, afin de mobiliser les moyens disponibles pour jeter des bases solides visant à développer l’esprit d’entreprise et à soutenir les initiatives individuelles dans la province.

Au cours de la réunion, à laquelle ont assisté des élus, des responsables locaux et des représentants d’institutions bancaires, les participants ont salué les initiatives lancées à Boujdour, qui ont créé une véritable dynamique pour la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat dans la province, sachant que plus de 200 auto-entreprises ont été créées jusqu’à présent.

D’après les organisateurs, la Semaine de l’entreprise (21-26 octobre), qui se déroule à travers une série de rencontres dans les villes de Laâyoune, Boujdour, Smara et Tarfaya, « a pour objectif d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprises et les porteurs de projets et auto-entrepreneurs aux programmes d’appui et d’accompagnement ».

Maroc PME, en ligne avec le Plan d’accélération industrielle 2014-2020, a mis en place un dispositif d’accompagnement afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts de développement et d’amélioration de leur productivité et compétitivité, en plus d’un programme de sensibilisation et d’accompagnement des auto-entrepreneurs