A son 62ème anniversaire, la MAP s’impose en pôle public d’information et véritable Agence 360° du 21ème siècle

Rabat – A son 62ème anniversaire, l’Agence Marocaine de Presse (MAP) s’impose désormais en tant que pôle public d’information et véritable Agence 360° du 21ème siècle, à la faveur d’une stratégie holistique et ambitieuse de réforme, lancée il y a plus d’une décennie.

Ainsi, la MAP, qui était au départ une Agence mono-produit (la dépêche en l’occurrence), a multiplié ces dix dernières années les produits et supports pour embrasser pratiquement l’ensemble des segments médiatiques.

Grâce à cette multitude de produits et services proposés, la MAP, qui souffle jeudi sa 62ème bougie, a le mérite de s’imposer en véritable pôle public et principal fournisseur de l’information, notamment avec le franc succès que rencontrent aussi bien sa chaîne d’information en continu “M24” que sa radio “RIM”.

La place de l’Agence a été également confortée ces dernières années dans le domaine de l’édition grâce à ses différentes publications, dont deux quotidiens en arabe “Al Yaoum Al Maghribi” et en français “Maroc le Jour”, le magazine mensuel intelligent “BAB” en versions française et arabe, ou encore le magazine trimestriel dédié à la diversité des cultures maghrébines “Maghreb 1”.

L’activité d’édition de l’Agence est constituée aussi de la publication annuelle de l’Album de la MAP, de “Nouvelles du Maroc” et “Maroc factuel” en quatre langues, et d’autres publications ponctuelles.

La photo est un autre champ où la MAP a fait d’énormes réalisations lors des dix dernières années. C’est ainsi que le fonds photographique de l’Agence ne cesse de s’enrichir de jour en jour, outre le renforcement de l’offre MAP Services et MAP Digitale qui sont taillées sur mesure pour être à la hauteur des aspirations de ses clients.

La MAP s’est aussi lancée dans l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle, notamment la génération automatique des formats (Archivage texte, image et AV, Texte automatisé : sports business, météo et traduction automatique).

Elle a ainsi franchi un nouveau cap dans l’implémentation de sa feuille de route digitale, à travers le déploiement d’une plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la production automatique des dépêches et du tagging de ses archives numérisées.

Toujours au diapason des mutations rapides et accélérées que connaît le champ médiatique, la MAP, première Agence d’Afrique, vise, à travers ce nouveau projet, désormais une réalité palpable, à accroître son expertise rédactionnelle et à diversifier ses capacités de rédaction par l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A cet égard, la MAP œuvrera à l’augmentation de sa production avec l’aide de l’intelligence artificielle et à l’enrichissement de son offre régionale à travers une couverture plus exhaustive de l’information locale.

D’autre part, la MAP, qui dispose d’une vingtaine de sites d’information et de douze sites d’informations régionales, a lancé en 2021 un nouveau site d’information “Dibnews.ma” ayant pour ambition de devenir un média de référence pour les jeunes âgés entre 15 et 35 ans.

En effet, le site “DIB News” (Digital Information Broadcast) est destiné principalement à une population urbaine qui cherche des plateformes pour révéler sa créativité et son talent.

Par ailleurs, et dans une conjoncture internationale particulière, dominée par la propagation du nouveau coronavirus, la MAP avait lancé l’année dernière, le site “mapanticorona.map.ma” qui vise à fournir des informations vérifiées et crédibles sur cette pandémie et à contrecarrer les fausses informations “fake news” qui sont parfois véhiculées sur les réseaux sociaux et par d’autres outils de communication et supports d’information.

En vue de poursuivre sa dynamique réformatrice vertueuse, la MAP compte élaborer une vision pour un plan stratégique au titre de la période 2023-2027, le but ultime étant d’améliorer sa production et de renforcer son positionnement à l’échelle continentale, régionale et internationale.