Boujdour : Une exposition artistique qui met en relief la richesse du patrimoine saharien

Boujdour –  L’exposition artistique organisée dans le cadre du premier forum culturel de Boujdour constitue un espace de mémoire et d’évocation du patrimoine saharien, à travers des produits qui rendent hommage à la culture populaire Hassani.

Cette exposition, qui renseigne le visiteur sur la vie des bédouins, met l’accent sur les divers aspects de la vie quotidienne dans le désert, tels que la tente, la poésie, le thé et le chameau, et tout ce qui distingue les provinces du Sud et l’homme du désert à travers les époques.

Le responsable de cette exposition, Khalifa Yara, a souligné que cet évènement, organisé à l’occasion des anniversaires de la Marche verte et de la Fête de l’indépendance dans le cadre des activités du premier forum culturel de Boujdour, constitue un espace unique et une mémoire vivante qui contribue fortement à mettre en lumière l’authenticité et l’enracinement de la civilisation et du patrimoine culturel hassani.

Il a ajouté que cette exposition comprend principalement la tente du désert et ses diverses composantes, en plus d’un ensemble d’outils et d’ustensiles qui étaient utilisés par l’homme du désert pour la préparation du thé l’élevage du bétail.

Le premier forum culturel de Boujdour, organisé par la direction régionale de la culture de Laâyoune-Sakia El Hamra en partenariat avec le conseil de la région et la province de Boujdour sous le thème : « Boujdour est la mémoire de l’homme et des lieux », a pris fin dimanche soir par un hommage à la culture et au patrimoine hassani.

La séance de clôture de ce forum a connu l’organisation d’une tente poétique et une soirée artistique, avec la participation de jeunes poètes qui ont enchanté le public avec des poèmes tirés du riche patrimoine culturel du désert et de la littérature hassani.

Plusieurs séminaires à caractère intellectuel et littéraire, des séances de lectures de poésie, en plus d’un certain nombre d’ateliers, de peintures murales et d’expositions patrimoniales et artistiques qui renforcent les sentiments du patriotisme et mettent en relief les efforts de développement entreprises dans la province de Boujdour ont été organisés durant les trois jours de cette manifestation culturelle.