Conférence scientifique sur la diabétologie et la nutrition

Laâyoune – Des dizaines de médecins, chercheurs et experts se sont réunis, samedi au Palais des congrès à Laâyoune, pour débattre de l’actualité en diabétologie et en nutrition, lors d’une conférence scientifique initiée par la Ligue marocaine de lutte contre le diabète (LMLCD).

Cet événement, organisé à l’occasion la Journée mondiale du diabète, permet aux participants, notamment aux endocrinologues, aux spécialistes, aux médecins de famille, de suivre l’actualité en diabétologie et en nutrition, a souligné Jamal Belkhadir, président de la LMLCD, à l’ouverture de cette conférence tenue sous le thème « La Famille et le diabète ».

Tenue sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que du Conseil national de l’ordre national des médecins, cette rencontre « constitue aussi l’occasion de présenter les efforts de notre pays en matière de lutte contre le diabète et les maladies de la nutrition », a-t-il expliqué.

Pour M. Belkhadir, la célébration de la journée mondiale du diabète à partir de la ville Laâyoune (du 08 au 10 novembre) intervient après le succès depuis 2013 des travaux de 8 colloques internationaux et nationaux sur le diabète et la nutrition organisés dans différentes régions du Royaume par la LMLCD, membre de la Fédération internationale du diabète.

« C’est aussi l’occasion pour rendre hommage aux grands efforts déployés par le Maroc en vue de donner une forte impulsion au développement dans les provinces du Sud en général, et de Laâyoune en particulier « , a-t-il fait observer.

Outre cette conférence scientifique, la LMLCD propose un programme médico-social, qui se déroule à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Laâyoune. Il concerne l’éducation, la sensibilisation et le dépistage du diabète, de l’obésité et de l’hypertension artérielle au profit des diabétiques et de la population en général de la ville de Laâyoune et sa région, ainsi qu’une campagne de vaccination antigrippale. Il s’agit aussi d’initier une formation continue des médecins et des professionnels de la santé.

Cet événement a eu lieu avec le soutien de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, la direction régionale de la Santé, la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie et nutrition (SMEDIAN), de la Société marocaine de nutrition, santé et environnement (SMNSE), en plus de l’organisation mondiale de la santé (OMS)