Convention sur l’Ecole des droits de l’Homme

Laâyoune – Une convention de partenariat tripartite pour l’exécution du programme « Ecole des droits de l’Homme » a été signée, mardi à Laâyoune, entre le ministère d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra et le Forum de la Citoyenneté.

Cette convention, paraphée en marge du premier Forum régional du programme de « École des droits de l’homme », s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures contenues dans le Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme (PANDDH).

Il s’agit aussi de l’application l’accord de partenariat tripartite relatif au projet « Développement de l’école des droits de l’Homme 2019-2021 », signé entre le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, le ministère de l’Education nationale et le Forum de la Citoyenneté.

La convention vise à mobiliser et qualifier les différentes composantes de la vie scolaire et ses partenaires éducatifs, culturels, sociaux et médiatiques en vue de coopérer et nouer des partenariats portant sur la concrétisation des principes et mécanismes des droits humains dans les programmes du système éducatif.

Il s’agit notamment d’inculquer les valeurs et les comportements des droits de l’Homme chez les enfants, les adolescents et les jeunes issus de la région de Laâyoune-Sakia El Hmara.

Le document s’assigne également pour objectif de développer les capacités et les rôles de l’école marocaine pour promouvoir une culture des droits de l’homme au niveau régional, à travers l’élaboration d’un plan d’action régional comprenant des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation dans ce domaine.

Il prévoit en outre la création de clubs d’éducation aux droits de l’Homme au sein des établissements d’enseignement de Laâyoune-Sakia El Hamra, en plus du renforcement de leur position et leur rôle dans la vie scolaire et l’élargissement de leur réseau à l’échelle provinciale et régionale.