L’AREF adopte plusieurs mesures pour assurer la continuité des cours

Laâyoune – L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra a pris un ensemble de mesures pour assurer la continuité de l’opération pédagogique après la décision du ministère de tutelle d’arrêter les cours présentiels pour contenir les risques de transmission du coronavirus en milieu scolaire.

L’AREF a indiqué dans un rapport que son comité de vigilance a adopté, lors de sa réunion du 20 mars, plusieurs dispositions pour réussir le chantier de l’enseignement à distance en vue de garantir la continuité des cours pour la période restante au titre de l’année scolaire en cours.

La réunion d’encadrement tenue en visioconférence avec les directeurs provinciaux a ainsi débouché sur plusieurs dispositions pédagogiques impliquant l’ensemble des cadres pour l’élaboration des capsules et des cours numériques destinés à la télévision.

Pour atteindre ces objectifs, l’AREF a mis en place au sein de ses locaux des studios pour l’enregistrement des cours en les dotant des moyens technologiques et humains nécessaires.

L’AREF a produit au total 1.238 ressources numériques comme contribution à l’opération d’enseignement à distance, dont 601 contenus numériques destinés à sa chaîne Youtube et 170 capsules pour la télévision.

L’AREF a également produit 467 ressources audiovisuelles qui sont envoyées au ministère de tutelle pour les insérer dans la plateforme numérique « TelmidTice » d’enseignement à distance.

Dans le cadre de la diversification des moyens disponibles pour l’enseignement à distance et de la facilitation du travail des enseignants pour communiquer directement avec les élèves, l’AREF a aussi créé des classes virtuelles (Teams), via le service participatif intégré à la plateforme Massar, et dont le taux de couverture a atteint 99,42% pour les établissements d’enseignement public et de 43,9% pour le privé.