Covid-19: Le compteur remis à zéro dans la région

Laâyoune – Le compteur des contaminations par le coronavirus (Covid-19) a été remis à zéro dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, après la guérison de toutes les personnes atteintes par le virus.

« Toutes les personnes atteintes par le coronavirus, et qui étaient en isolement au centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi, ont été rétablies », a annoncé le directeur régional de la Santé, Ali El Haouari.

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra comptait en effet quatre cas de contaminations au covid-19, tous originaires de la province de Boujdour. Ils ont été admis à l’unité d’isolement de l’hôpital régional de Laâyoune et leur état ne suscitait pas d’inquiétude.

Un premier patient, en l’occurrence un médecin, avait quitté vendredi dernier cet établissement, suivi deux jours plus tard par un deuxième malade, une femme dans la cinquantaine, qui avait achevé avec succès son traitement et dont les analyses médicales ont prouvé qu’elle s’est complètement rétablie.

Les deux derniers patients, un couple qui s’est remis de la maladie, ont quitté mardi en début d’après-midi l’hôpital, et rejoindront par ambulance le domicile familial à Boujdour.

Les larmes aux yeux, ils ont exprimé leurs vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour Sa haute bienveillance à l’égard des malades du Covid-19 et pour les hautes instructions que le Souverain a prodiguées au gouvernement pour la mobilisation de tous les moyens en vue de freiner la transmission du virus.

Les deux patients ont également exprimé leurs remerciements au staff médical de l’hôpital régional de Laâyoune qui s’est occupé de leur santé durant plusieurs jours jusqu’à leur rétablissement complet, exhortant leurs compatriotes à respecter les mesures de prévention décidées par les pouvoirs publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

De son côté, le directeur régional de la Santé a exprimé sa « considération » aux autorités locales et aux conseils élus pour leur soutien aux efforts menés pour endiguer la propagation de la pandémie.

Il a également rendu hommage au staff médical pour sa mobilisation constante et son « abnégation » en vue de prodiguer les soins nécessaires aux patients atteints par ce virus, en particulier la médecine militaire qui est venue prêter main forte aux ressources humaines médicales de l’hôpital Moulay El Hassan Ben El Mehdi.

M. El Houari a enfin invité la population de la région à respecter les mesures préventives décrétées par les autorités compétentes et à se conformer aux règles d’hygiène « afin de consolider les acquis réalisés au niveau de cette région dans la lutte contre cette pandémie ».