Début des examens du bac dans le respect des mesures de prévention contre le Covid-19

Laâyoune – L’examen national unifié du baccalauréat pour la session 2020 a démarré vendredi à Laâyoune, à l’instar des autres préfectures et provinces du Royaume, dans le respect des mesures de prévention contre la pandémie du nouveau coronavirus.

La délégation provinciale de l’Education nationale à Laâyoune a pris toutes les mesures de précaution pour protéger les candidats et le staff pédagogique et administratif chargé de la surveillance des examens, en désinfectant notamment tous les centres d’examen, a assuré le directeur provincial du ministère, Mohamed Bachir Toubali.

Dans une déclaration à la MAP, il a ajouté que la délégation a mis à la dispositif des candidats aux examens du baccalauréat et aux personnel administratif et pédagogique des masques de protection et des produits de désinfection, précisant que 25 centres d’examen ont été mobilisés pour cette échéance pédagogique, dont 16 pour les candidats scolarisés et 9 pour les candidats libres.

Ces examens se déroulent dans les meilleures conditions et dans un climat marqué par la mobilisation sanitaire contre les risques de transmission du virus, a-t-il dit.

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra avait annoncé que 8.050 candidats passeront les examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2019/2020, dont 4.326 candidats relèvent de l’enseignement public et 981 du privé.

Sur ce total, , 2743 sont des candidats libres, 2.784 candidats de sexe féminin (53%) et 2.523 candidats de sexe masculin (47%).

Par délégation provinciale, le nombre des candidats se répartissent entre la province de Laâyoune (2.468 candidats), Smara (973), Boujdour (734) et Tarfaya (151).

Pour garantir un bon déroulement normal des examens, l’AREF a mis en place plusieurs mesures de prévention pour préserver la santé des élèves et du staff pédagogique contre les risques liés à la propagation du nouveau coronavirus, en limitant le nombre à 10 le nombre de candidats dans chaque classe.