Des intellectuels mauritaniens en visite à Laâyoune

Laâyoune – Une délégation d’écrivains, de poètes et de conteurs mauritaniens effectue actuellement une visite dans les provinces du Sud du Royaume en vue de renforcer davantage l’échange culturel avec leurs homologues marocains.

Cette visite a été l’occasion pour cette délégation d’intellectuels mauritaniens de s’informer de visu des chantiers et programmes culturels réalisés ou en cours d’achèvement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, dans le cadre de la mise en œuvre des projets inscrits dans le volet de la culture du modèle de développement des provinces du Sud.

Il s’agit aussi de mettre en avant l’expérience pionnière de la région en matière de préservation et de promotion du patrimoine matériel et immatériel local, ainsi que les efforts visant la mise en valeur de la culture hassani, en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie, a déclaré à la MAP le directeur régional de la Culture de Laâyoune-Sakia El Hamra, Lahcen Chorfi, à l’issue d’une rencontre avec la délégation mauritanienne.

Il a ajouté que l’accent a été également mis sur l’importance de l’échange d’expériences et d’expertises concernant la culture et le patrimoine hassani, et les dénominateurs communs entre les écrivains et poètes mauritaniens et ceux issus de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.

Cette rencontre offre, en outre, l’occasion de présenter plusieurs ouvrages de référence de la culture hassani et les grandes lignes du programme de réhabilitation et de valorisation de la musique hassani, a fait remarquer M. Chorfi.

Pour sa part, le président de l’association mauritanienne « Pionniers du Sahara », Yahya Bichr Ould Errajal, a indiqué que Laâyoune est la deuxième étape de la tournée que la délégation effectue dans les provinces du Sud du Royaume, après celle de Dakhla, ajoutant que leur déplacement vise à promouvoir la coopération culturelle bilatérale en vue de la protection, du développement et de la valorisation de la culture et du patrimoine hassani face aux défis liés à la mondialisation et aux transformations socio-culturelles.

M. Ould Errajal, qui est également un écrivain, poète et conteur, a relevé que la visite de la délégation mauritanienne s’inscrit dans le cadre de sa participation au Festival international Maroc des contes à Rabat, qui est un forum qui réunit les maîtres de la parole et les conteurs du monde entier et permet le contact entre les détenteurs de la tradition et les jeunes générations.