Encourager la participation politique des femmes

Laâyoune – Une session de formation au profit des femmes et des jeunes a été organisée, samedi à Laâyoune, pour encourager leur participation à la vie politique et valoriser leurs compétences.

La formation, organisée par le Parti vert marocain en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et avec la contribution du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentation des femmes, vise à renforcer la prise de conscience politique de ces deux catégories sociales et à promouvoir leur présence effective aux conseils élus aux échelles locale, régionale et nationale.

Initié sous le slogan « La participation politique des femmes et des jeunes, une condition sine qua non pour le succès de tout nouveau projet de développement », cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière le bilan de la présence des femmes et des jeunes dans la vie politique nationale.

Il s’agit aussi de procéder à une évaluation objective des contraintes entravant une implication plus efficace et active des femmes et des jeunes dans le processus de prise de décision politique et économique.

S’exprimant à cette occasion, Mohamed Fares, secrétaire général du Parti vert marocain, a relevé que cette formation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à former des femmes et des jeunes capables de « construire un nouveau Maroc, un Maroc moderne et un Maroc de paix ».

A cet égard, il a souligné que le débat autour de la promotion de la participation politique de ces deux catégories contribue à « cristalliser le projet de développement escompté ».

Cette session de formation, qui aura lieu également dans les villes de Jerada, Azilal et Beni Mellal, permettra aux catégories cibles de s’engager davantage dans la gestion de la chose publique aux niveaux national, régional et local, a fait remarquer M. Fares.

Pour sa part, Leila Zahouani, du Parti vert marocain, a déclaré à la MAP que cet évènement offre l’occasion de sensibiliser les femmes et les jeunes à l’importance de l’engagement politique afin de favoriser leur représentation et de tirer profit de leurs capacités et compétences.