Environ 2.700 élèves de Tarfaya rejoignent les bancs de l’école

Tarfaya – Plus de 2.690 élèves issus de la province de Tarfaya ont rejoint les bancs des différents établissements de l’enseignement public pour une rentrée marquée par le strict respect du protocole sanitaire visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19).

Les élèves ont été accueillis durant les trois premières journées de cette rentrée scolaire assez particulière au sein des 11 établissements scolaires publics relavant de la province dans de petits groupes, tandis que les mesures préventives visant à protéger les apprenants et le corps enseignant contre la pandémie ont été rigoureusement observées.

L’accent a été mis sur l’obligation du port de masques de protection, la prise de température au portail de chaque établissement, le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, avec l’utilisation de gels hydroalcooliques, de produits de désinfection, ainsi que le lavage des mains.

Des dépliants, des affiches et autres moyens de communication et de sensibilisation ont été également mis en place dans différents endroits des établissements scolaires publics.

Pour la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale de Tarfaya, la rentrée des classes s’est déroulée jusqu’à présent dans de bonnes conditions, conformément à la note ministérielle 39-20 régissant les différentes étapes relatives à la rentrée scolaire visant à limiter la propagation du Covid-19 en milieu scolaire.

Des comités composés de représentants de la délégation provinciale de l’Education nationale de Tarfaya et de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra ont effectué des visites de terrain à plusieurs établissements éducatifs pour s’assurer du respect strict des mesures décidées par les autorités compétentes pour freiner la propagation de la pandémie.

Selon des données fournies par l’AREF, quelque 1.520 écoliers de Tarfaya ont pris le chemin des écoles primaires, 706 des collèges et 468 élèves des lycées.

L’effectif en ressources humaines, tous cycles confondus de l’enseignement, atteint 160.

La nouvelle année scolaire est marquée par l’alternance entre l’enseignement présentiel et à distance, une option à laquelle a eu recours le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour assurer le bon déroulement de la rentrée des classes.