Installation du nouveau gouverneur de la province de Tarfaya

Tarfaya, 28/08/2018 (MAP) – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, a présidé, mardi, la cérémonie d’installation de M. Mohamed Hamim, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Tarfaya.

Après lecture du Dahir de nomination, M. Talbi Alami a fait part de l’affection et de la sollicitude dont SM le Roi entoure les habitants de cette province, ainsi que l’intérêt du Souverain à hisser l’ensemble des régions du Royaume, conformément aux aspirations de Sa Majesté au développement, au progrès et à la prospérité.

Il a, de même, souligné que cette Haute sollicitude royale s’illustre à travers les initiatives et projets d’envergure de développement économique et social qui ont constitué une occasion aux habitants de cette province pour renouveler les liens d’allégeance et exprimer leur indéfectible attachement au Glorieux Trône alaouite.

L’installation du nouveau gouverneur de la province de Tarfaya, qui a bénéficié de la confiance de SM le Roi, s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à doter la province de compétences nationales capables de valoriser ses atouts et d’y soutenir les fondements de la bonne gouvernance territoriale, a fait remarquer le ministre.

A ce propos, il a noté que la réalisation de la régionalisation avancée contribue à la consolidation du développement intégré, à la promotion des différentes régions du Royaume, en particulier le développement des provinces du Sud, et à la dynamique sociale créatrice de nouvelles richesses et d’emploi notamment pour les jeunes.

Dans le même ordre d’idées, il a relevé que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à partir de Laâyoune, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, intervient conformément à la vision royale ambitieuse de faire de cette région un pôle économique pionnier à l’échelle nationale et régionale et un pont entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne.

En outre, M. Talbi Alami s’est félicité des efforts concrets déployés par les élus, les autorités locales et les composantes de la société civile pour le développement de cette province afin qu’elle puisse répondre aux attentes de ses habitants, exhortant l’ensemble des intervenants à apporter l’aide nécessaire au nouveau gouverneur dans l’accomplissement de ses fonctions.

Par la même occasion, il a félicité M. Hamim pour la confiance placée en lui par SM le Roi, louant ses vertus, son expérience administrative, sa compétence, son sérieux et son abnégation.

Le ministre a également rendu hommage à l’ancien gouverneur de la province de Tarfaya, M. Jamal Errais, pour les efforts entrepris, la compétence et le dévouement dont il a fait preuve dans sa mission.

Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab, du président du Conseil de la région, du président du Conseil provincial de Tarfaya, du président du Conseil local des oulémas, des représentants du corps de la magistrature, des autorités locales, des chefs des services extérieurs, des notables, ainsi que des composantes de la société civile.