La caravane AgriTech fait escale à Laâyoune

Laâyoune – La caravane AgriTech, une initiative visant à mettre la puissance du digital au service des petits agriculteurs, a fait escale, mardi et mercredi, à Laâyoune avec la participation d’une centaine de coopératives et professionnels du secteur.

Cette initiative a été lancée par AgriEdge, une Business Unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), dans un objectif de faire du digital un des leviers stratégiques du développement d’une agriculture plus productive et plus durable. Six stands ont été aménagés afin d’apporter aux petits agriculteurs des explications simples et pratiques des services AgriEdge.

L’étape de Laâyoune a été l’occasion de dévoiler un nouveau service développé par AgriEdge, « Camel Edge », qui permet aux agriculteurs d’assurer un suivi rapproché de leurs troupeaux de chameaux grâce à une géolocalisation précise.

La caravane a pour objectif d’initier les petits agriculteurs à l’agriculture de précision et de les sensibiliser et encourager à recourir aux outils digitaux dans leurs pratiques agricoles.

Lors de ce quatrième arrêt, AgriEdge a également annoncé le lancement de la 2ème édition du Filaha Innovation Program, un programme destiné aux entrepreneurs et porteurs d’idées en AgriTech visant à transmettre l’expertise acquise par AgriEdge aux futurs entrepreneurs et les aider à transformer leurs idées en startup.

Selon les organisateurs, les candidatures pour le Filaha Innovation Program sont ouvertes jusqu’au 5 juillet 2021.

A chaque nouvel arrêt, la caravane AgriTech ciblera une région du Royaume avec un programme adapté aux besoins spécifiques locaux des acteurs de l’agriculture. Ce déploiement sur le terrain permet également à AgriEdge de mieux comprendre les attentes et les besoins des petits agriculteurs pour continuer à offrir un accompagnement et des services adaptés.