La Guinée équatoriale salue les efforts du Maroc pour une solution juste

La Guinée équatoriale a salué, à New York, les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution “juste, consensuelle et mutuellement acceptable” au différend régional autour du Sahara.

L’initiative d’autonomie, le nouveau modèle de développement des provinces du Sud et les efforts déployés en matière de lutte contre la pandémie de Covid à travers un accès large aux vaccins en faveur des populations locales “attestent de l’engagement” du Maroc en faveur d’une solution à même de garantir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région, a souligné le représentant permanent de la Guinée équatoriale auprès de l’ONU, Anatolio Ndong Mba, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a également exprimé le soutien de son pays au processus politique mené sous les auspices “exclusifs” du Secrétaire général des Nations Unies, visant à aboutir à une solution “politique réaliste, viable et durable, fondée sur l’engagement” au différend régional autour du Sahara marocain.

Le diplomate équatoguinéen a, en outre, fait part de la “satisfaction entière” de son pays quant au processus des tables rondes avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du polisario.

Par la même occasion, il s’est félicité de la nomination de M. Staffan De Mistura en tant que nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain.