Laâyoune: Appel à la mise en place d’une plateforme de marketing numérique dédiée aux coopératives (Forum)

Laâyoune – Les participantes au 2éme forum de Laâyoune sur le leadership féminin et l’autonomisation économique ont appelé à mettre en place une plateforme de marketing numérique en tant que moyen de faire connaître les coopératives dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Au terme de cette rencontre organisé par le « Forum de la femme sahraouie: Développement et démocratie », sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les participantes ont appelé à l’organisation de sessions de formation au profit des femmes actives dans le secteur coopératif, en vue de consolider davantage leurs capacités dans ce domaine.

Réunies dans le cadre de cette première édition à laquelle ont pris part des femmes leaders dans l’autonomisation économique dans plusieurs pays arabes, africains et des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que des coopératives féminines de différentes régions du Royaume, les conférenciers ont plaidé pour des rencontres périodiques en vue d’échanger les expériences entre les entreprises nationales, arabes, africaines et internationales, ainsi que la création d’institutions régionales œuvrant dans le domaine coopératif, avec l’instauration des principes de responsabilité, de reddition des comptes et de transparence.

Elles ont aussi souligné la nécessité de simplifier les procédures relatives à la création de coopératives et de soutenir la création des coopératives agricoles entrepreneuriales, leur permettant ainsi de participer aux expositions à l’échelle régionale et de conclure de partenariats institutionnels, dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les coopératives aux niveaux arabe, africain et international.

En outre, elles ont appelé à maintenir l’organisation de ce forum comme une tradition annuelle et à le transformer en un « marché coopératif africain, arabe et international », dans l’optique de créer un centre à vocation internationale à Laâyoune, pour échanger les expertises et faciliter l’accès à la formation continue de la femme dans le domaine coopératif.

Dans cette lignée, les participantes ont salué le rôle majeur des femmes et leur contribution à la croissance économique et au développement durable, insistant sur la nécessité de placer la question des femmes au centre des politiques publiques.

A cette occasion, les représentantes des délégations africaines, arabes et américaines ont exprimé leur volonté à s’engager effectivement dans les objectifs du forum, exprimant leur gratitude au « Forum de la femme sahraouie: Développement et démocratie », comme un espace à même de favoriser les échanges d’expériences, les initiatives et les bonnes pratiques.

Ce forum de trois jours (22 au 24 mars) s’assigne pour objectifs de renforcer les capacités des coopératives, développer l’esprit d’innovation et de créativité en termes de valorisation et de commercialisation de leurs produits, en particulier les coopératives agricoles, de la pêche maritime et de l’artisanat.

Cette manifestation a été marquée par la participation de femmes leaders dans l’autonomisation économique dans plusieurs pays arabes, africains et des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que des coopératives féminines de différentes régions du Royaume.

Lors de ce forum, une série de thématiques ont été débattues, dont « l’appropriation des expertises et des modes de commercialisation des produits de coopératives », « le conseil agricole, un levier de développement des coopératives agricoles féminines », « la valorisation du patrimoine culturel immatériel hassani » et « le développement des capacités des coopératives féminines.