Laâyoune: Environ 2.000 stagiaires de l’OFPPT se présentent aux examens de fin de formation

Laâyoune – Environ 2.000 stagiaires inscrits aux différents établissements de formation professionnelle dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra se présentent aux examens reportés de fin de formation au titre de la session 2020.

Les deux premières journées de cette échéance, qui a débuté mardi, se sont déroulées dans « une bonne ambiance » marquée par le strict respect du protocole sanitaire visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré à la MAP le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans les provinces du Sud, Tayeb Sami Solh.

Il a expliqué que l’accent est mis sur l’obligation du port de masques de protection, la prise de température au portail de chaque établissement, le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, avec l’utilisation de gels hydroalcooliques, de produits de désinfection, ainsi que le lavage des mains.

Des dépliants, des affiches et autres moyens de communication et de sensibilisation ont été également mis en place dans différents endroits des établissements de formation professionnelle de la région, a-t-il ajouté, rappelant la limitation à 12 le nombre de candidats à ces épreuves dans chaque salle d’examen.

Ces mesures sanitaires visent à préserver la sécurité sanitaire des stagiaires, des formateurs et des cadres administratifs, a relevé M. Tayeb, précisant que les examens, qui se déroulent jusqu’au vendredi prochain, concernent 30 filières et 3 niveaux de formation.

D’après le directeur régional de l’OFPPT dans les provinces du Sud, ces épreuves ne couvrent que les modules assurés en présentiel avant le confinement obligatoire et la suspension des cours à la mi-mars dernière.

Les examens des niveaux « Qualification optimisée » (une année de formation) et « Spécialisation » se dérouleront en novembre prochain.