Les mosquées rouvrent pour la première Prière du Vendredi depuis des mois

Laâyoune – Les mosquées de la ville de Laâyoune ont réouvert leurs portes aux fidèles pour la première Prière du Vendredi depuis l’adoption, en mars dernier, des mesures de précaution sanitaires en vue de lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

La Nidara des Habous et des Affaires islamiques a mis en place toutes les mesures de prévention pour que la réouverture des maisons de Dieu se fasse dans les meilleures conditions de santé et de sécurité, conformément au protocole sanitaire instauré par le ministère de tutelle.

Ce protocole sanitaire porte sur la désinfection régulière des mosquées et de leurs dépendances, le respect de la distanciation sociale, la mise en place de passages pour faciliter la sortie des mosquées après la prière, la mise à disposition des fidèles de gels hydroalcooliques, l’aération suffisante des lieux, l’interdiction de l’encombrement, des rassemblements ou de se faire accompagner d’un enfant ainsi que l’obligation de l’utilisation des tapis personnels.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué régional du ministère des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed El Omari a fait savoir que le nombre total des mosquées ouvertes à Laâyoune-Sakia El Hamra est porté à 36 avec l’ouverture de 21 mosquées supplémentaires.

Pour cette première Prière du Vendredi, les mosquées seront ouvertes 20 minutes avant l’appel à la prière, tandis que le prêche ne dépassera pas les 15 minutes, a-t-il précisé.

Cette réouverture, a expliqué M. El Omari, a nécessité le respect du protocole sanitaire instauré par le ministère pour garantir la santé et sécurité des fidèles et éviter la propagation du virus, ainsi qu’une meilleure coordination entre les délégations provinciales de ce département et les autorités locales.

Il a aussi invité les fidèles à respecter les consignes de la commission qui veillera à la mise en œuvre des dispositions de ce protocole devant les portes des mosquées, en particulier la prise de la température, l’utilisation du gel hydro-alcoolique, le respect de la distanciation physique et l’interdiction des rassemblement et des encombrements à l’entrée et à la sortie des mosquées.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques avait annoncé cette semaine que le nombre des mosquées ouvertes a été porté à 10.000 et la prière du vendredi ainsi que les cinq prières y seront accomplies à partir du vendredi 28 Safar 1442 H correspondant au 16 octobre 2020.

Dans un communiqué, le département indiqué qu’il veillera à faire réussir cette opération et à en assurer le suivi, en coordination avec les autorités compétentes.