Laâyoune: M. Mezzour visite le chantier d’aménagement du parc industriel et logistique

El Marsa (Province de Laâyoune) – Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’est informé, vendredi, de l’avancement des travaux d’aménagement du parc industriel et logistique à la ville d’El Marsa et des projets socio-économiques à Laâyoune.

Accompagné notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid et du président du conseil communal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, le ministre s’est rendu au chantier d’aménagement du parc industriel et logistique à la ville d’El Marsa, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, pour un coût global estimé à 338,75 millions de dirhams (MDH).

Faisant l’objet d’une convention entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, le Conseil régional, la commune d’El Marsa et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, ce projet ambitieux qui s’étend sur une superficie de 74 Ha, comprend notamment 114 lots industriels, 49 logistiques et six lots d’activités socio-économiques, en plus des équipements administratifs et des espaces verts.

Dans une déclaration à la presse, M. Mezzour a souligné que le taux d’avancement des travaux de cette zone industrielle a atteint 50%, précisant que dans une première étape ce projet a attiré l’intérêt de plus de 33 investissements prévisionnels.

Il a également relevé que ce projet vise la création de 4.000 postes d’emploi directs, dans l’optique de consolider et d’accroître l’investissement industriel dans cette région.

Pour sa part, le président du Conseil régional a indiqué que ce projet à forte valeur ajoutée va métamorphoser la région sur tous les plans, d’autant plus qu’il permettra la création d’opportunités d’emplois.

Il a aussi fait observer que ce parc industriel et logistique jouxtant la voie express Tiznit-Dakhla et le port, offrira des opportunités d’investissement pour les entreprises locales et internationales et créera une dynamique économique dans les provinces du Sud en général et dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra en particulier.

Ensuite, le ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus au chantier de construction de l’usine de broyage du ciment « Myher Cement » à El Marsa, nécessitant un montant d’investissement estimé à 165 MDH, dont 15 % du montant sera dédié à la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

S’étendant sur une superficie de 9,5 Ha, ce projet sera composé d’une unité de Broyage et d’ensachage du ciment, d’une capacité de 200.000 tonnes par an.

Ce projet qui sera opérationnel en février 2023, vise à créer en moyenne 60 à 70 emplois durant la phase construction et 40 emplois directs, en plus de 120 emplois indirects durant la phase exploitation.

M. Mezzour et la délégation l’accompagnant se sont rendus par la suite au marché pilote « Al Hizam » et au marché à bestiaux et ont inauguré deux marchés pilotes à savoir « 25 mars » et celui « Alwifak », qui disposent des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène, pour un montant de 7, 2 MDH chacun.