Laâyoune: Ouverture du 8è Forum du Sud pour l’orientation scolaire et professionnelle

Laâyoune – La 8ème édition du Forum du Sud pour l’orientation scolaire et professionnelle s’est ouverte, vendredi au palais des congrès à Laâyoune, à l’initiative de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Organisée sous le thème « Promouvoir la fonction de l’orientation: Vers la consolidation du projet personnel de l’apprenant », ce rendez-vous pédagogique draine annuellement un grand nombre d’élèves venus s’informer des filières et des perspectives de formation offertes dans les provinces du Sud et dans d’autres régions du Royaume.

Le forum vise à fournir des informations permettant une meilleure orientation des élèves à travers des rencontres directes avec des experts et spécialistes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, a déclaré à la MAP la présidente du Centre régional d’orientation scolaire et professionnelle relevant de l’AREF, Saidia Hassak.

Il s’agit notamment, a-t-elle expliqué, d’aider les élèves et les étudiants de la région à rationaliser leur décision d’orientation à travers une information et un échange de proximité avec les principaux acteurs du secteur de l’éducation-formation à l’échelle nationale.

La tenue de cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre régionale du programme d’action du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports visant à réaliser l’adéquation entre formation et emploi conformément aux Hautes orientations royales, et en harmonie avec les dispositions du nouveau modèle de développement en la matière et les priorités de réforme à l’horizon 2026.

D’après les organisateurs, le forum ambitionne de consolider les missions de la région dans la gestion de l’orientation relative aux filières professionnelles et aux cycles de formation professionnelle, dans le sillage de la régionalisation avancée et de l’adaptation de la formation au marché du travail.

Il s’agit aussi de consacrer les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et la vision stratégique du ministère de tutelle visant à mettre en place un système efficace d’orientation scolaire et professionnelle.

Le forum regroupe des stands représentant, entre autres, des offices nationaux, des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de formation des cadres, ainsi que des écoles supérieures et professionnelles privées et publiques.

Lors de cette manifestation de deux jours, les exposants présentent des supports de communication regroupant des fiches techniques des établissements de formation, ainsi que les dates des concours dans les grandes écoles.