Laâyoune: Phosboucraa lance une campagne médicale au profit des migrants subsahariens

Laâyoune – Quelque 54 migrants subsahariens ont bénéficié d’une campagne médicale multidisciplinaire initiée à Laâyoune par les bénévoles d’Act4Community Phosboucraa, un programme OCP qui encourage la prise d’initiative citoyenne.

Cette action de solidarité, qui a eu lieu à la Maison de la jeunesse d’Al Qods à Laâyoune où sont rassemblés ces migrants, s’inscrit dans le cadre des efforts visant la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

« Dans le cadre des mesures prises par l’Etat marocain pour protéger la population, Phosboucraa a décidé de venir en aide aux migrants qui présentent un effectif important dans les régions du sud du Maroc », a expliqué Dr Yasmine Timouyas, membre de l’Act4Community.

Il s’agit d’envoyer une équipe constituée des cadres de santé pour faire des visites sur le terrain, effectuer des consultations gratuites pour tous les migrants, a-t-elle relevé, notant que les médicaments sont également fournis gratuitement à ces personnes.

Dr Timouyas a ajouté que ces personnes se trouvent « dans une situation de difficulté non seulement pour se déplacer et s’approvisionner mais leur état de santé sera critique et peuvent facilement être des porteurs de multiples maladies » en cette conjoncture délicate.

Cette campagne vient s’ajouter à d’autres initiatives de solidarité prises par Phosboucraa en vue de contribuer à la mobilisation des autorités locales et de l’ensemble des institutions de l’Etat pour minimiser le risque de transmission du Covid-19.

L’Act4Community Phosboucraa avait mis à la disposition des structures hospitalières de Laâyoune du matériel respiratoire « made in Morocco » et remis aux responsables de l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi deux chambres médicalisées de confinement, de moyens de protection du personnel médical et paramédical, en plus d’un lot de médicaments d’urgence et de réanimation.