Laâyoune: Près de 10 MDH pour des projets INDH en 2023

Laâyoune – Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Laâyoune a approuvé le plan d’action au titre de l’année 2023, pour lequel une enveloppe budgétaire de plus de 9,98 millions dirhams (MDH) ont été alloués en vue de mettre en œuvre plusieurs projets.

La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ainsi, sept projets d’un coût global de plus de 3,89 MDH ont été approuvés dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Ces projets s’articulent autour de trois axes : la protection de l’enfance, l’accompagnement de l’insertion socio-économique et l’aide aux personnes âgées, malades et handicapées.

S’agissant du programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, environ 4,74 MDH seront mobilisés pour la réalisation de quatre projets relatifs à l’appui apporté à la plateforme des jeunes.

Dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, huit projets verront le jour grâce à la mobilisation d’un montant de 1,34 MDH.

Ce financement vise le soutien à l’enseignement préscolaire, la promotion de la santé scolaire, la réduction des déchets, l’animation culturelle, artistique, sportive, l’appui au transport scolaire dans le monde rural, ainsi que la promotion de la santé maternelle et infantile.

Le CPDH a également adopté le soutien de 18 projets, à titre d’acompte, parmi les projets proposés au financement dans le cadre de l’axe entrepreneuriat du programme d’amélioration des revenus et de l’insertion économique des jeunes dans le budget de l’année 2021.