Laâyoune: session de formation au profit d’une soixantaine de coopératives féminines agricoles

Laâyoune – Une session de formation a été organisée, mardi à Laâyoune, au profit d’une soixantaine de coopératives féminines agricoles dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra.

Initiée par le « Forum de la femme sahraouie pour la démocratie et le développement », sous le thème « Coopératives agricoles entrepreneuriales: gestion et codage des produits du terroir », cette session de formation s’inscrit en droite ligne des objectifs de la stratégie Génération Green (2020-2030), qui accorde un intérêt particulier à l’élément humain, pour assurer la poursuite de la dynamique de développement du secteur agricole.

Organisée en partenariat avec la direction régionale de l’Office national de conseil agricole (ONCA) et l’International Republican Institut (IRI), cette rencontre qui se poursuit jusqu’à jeudi a pour objectif de faire acquérir aux coopératives agricoles les compétences et les connaissances nécessaires au développement de leur esprit entrepreneurial, en vue de créer un modèle de nouvelle génération de coopératives agricoles féminines.

Cette rencontre qui s’inscrit également dans le sillage des recommandations du 2éme forum de Laâyoune sur le leadership féminin et l’autonomisation économique, tenu du 22 au 24 mars dernier, tend à doter les coopératives participantes des techniques à même de renforcer leurs capacités dans les domaines liés à la commercialisation, la gestion, le codage et l’entreprenariat, dans le but de garantir l’autonomisation économique des femmes.

S’exprimant à cette occasion, la vice-présidente du « Forum de la femme sahraouie pour la démocratie et le développement », Fala Bousoula, a souligné que cette session s’articule autour de trois axes à savoir la gestion administrative et financière, le codage des produits de terroir et l’entreprenariat comme étant une activité essentielle pour le développement des coopératives.

Mme Bousoula a également indiqué que cette rencontre a pour objectif de renforcer l’autonomisation économique des femmes des coopératives et de les aider à faire face aux défis et aux contraintes liées à la commercialisation, tout en les dotant des outils de gestion nécessaires.

Pour sa part, le directeur régional de l’ONCA Laâyoune-Sakia El Hamra, Brahim Ait Nacer a noté que cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui place l’élément humain au cœur de ses préoccupations, favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et de jeunes entrepreneurs agricoles, ainsi que de nouvelles générations d’organisations agricoles performantes et de mécanismes d’accompagnement.

M. Ait Nacer a, dans ce sens, fait savoir que l’accompagnement des coopératives agricoles actives dans les produits de terroir permettra aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat et de commercialisation des produits.