L’Agence urbaine de Laâyoune accélère la dématérialisation de ses services

Laâyoune – L’Agence urbaine de Laâyoune-Sakia El Hamra (AULSH) a renforcé les mesures de mise en place de son approche visant la dématérialisation des services et la généralisation des services en ligne fournis aux citoyens et aux partenaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre « des efforts déployés pour la mise en œuvre des mesures préventives pour parer à la propagation du coronavirus, partant d’une vision prospective pour faire face à ses répercussions économiques et sociales », indique un communiqué de l’AULSH.

La dématérialisation des services vient également concrétiser les directives du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville « en vue de maintenir un service public de qualité tout en ayant comme première préoccupation la préservation de la santé du personnel », ajoute-t-on.

A cet effet, l’Agence Urbaine de Laâyoune-Sakia El Hamra a procédé à la mise à jour de son portail web en faisant appel à un bureau d’études spécialisé, en vue d’intégrer une panoplie de services en ligne.

Il s’agit notamment de la délivrance de la note de renseignements urbanistiques en ligne « e-note », des pré-instructions des projets, de la mise en ligne du programme et des résultats de commissions d’instruction des demandes d’autorisation, de la demande d’accès à l’information, en plus de la prise de rendez-vous en ligne.

L’AULSH a en outre boosté ses services prodigués en ligne relatifs à la consultation en ligne des documents d’urbanisme homologués « Géoportail » et au dépôt des requêtes et des réclamations préconisés sur son site web existant « www.aulaayoune.ma ».

L’agence a également mis à la disposition des citoyens, des architectes, de ses partenaires, des promoteurs et des opérateurs économiques, une adresse électronique dédiée à la pré-instruction à distance des projets, dans le cadre de son engagement et sa mobilisation pour la promotion des investissements à travers l’appui techniques et urbanistiques des projets et l’accompagnement des opérateurs économiques.

« Aussi, eu égard à l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement le 20 mars 2020 et en alignement avec les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus, adoptées par les autorités locales, l’Agence urbaine de Laâyoune-Sakia El Hamra remue toutes les prouesses technologiques exploitables en matière de l’information et de la communication et des opérations administratives, afin de renier au recours à la paperasse et tout échange matériel », souligne la même source.

D’autre part, un ensemble de groupes et de réseaux de communication et d’interaction entre les responsables et le personnel de l’établissement, a été créé pour mettre en évidence le recours au télétravail qui revêt, dans ces circonstances, un caractère commode et obligatoire.

Ainsi, un comité de vigilance a été constitué en annonçant la liste des noms, intitulés, numéros de téléphones et e-mails des membres du comité de permanence interne, chargés d’assurer le suivi de toutes les interventions à caractère urgent.

Cela permet aux citoyens, aux acteurs économiques et aux partenaires d’avoir accès à l’information et aux services administratifs de manière fluide et résiliente. L’AULSH procure au grand public un panneau des outils de communication digital et de services en ligne agrémentant ses réseaux sociaux et son nouveau portail électronique au service de la population cible.

Un comité directoire a été aussi formé, côtoyant la directrice de l’Agence Urbaine, constitué de l’ensemble des chefs de départements et le chef du service informatique afin d’assurer le suivi et l’évaluation de l’efficacité et l’efficience des mesures prises durant cette période et de garantir la pérennité des rôles assignés à cet établissement, avec l’implication et le dévouement de toutes ses composantes.

En outre, un comité d’hygiène et de sécurité a été désigné, auquel il est attribué la mise en application de toutes les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus au sein de l’établissement à travers la sensibilisation continue du personnel, des citoyens –amphitryons fréquentant l’établissement pour s’aligner aux règles d’hygiène et de sécurité dictés par les autorités compétentes et de fournir les outils de nettoyage et de désinfection nécessaires.

Consciente des répercutions économiques de cette crise sanitaire, surtout pour le secteur privé, l’Agence Urbaine de Laâyoune-Sakia El Hamra accorde une attention particulière quant au règlement des décomptes de toutes les prestations et des services livrés par les fournisseurs, les bureaux d’études et les entreprises, conclut le communiqué.