Lancement à Laâyoune du cycle des Forums de l’étudiant

Le cycle des Forums de l’étudiant, initié par le Groupe de l’étudiant marocain, a été lancé jeudi au palais des congrès de la ville de Laâyoune, première étape de cette manifestation estudiantine au titre de l’année 2020.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 13ème édition du Forum de l’étudiant de Laâyoune a pour objectif de fournir des informations permettant une meilleure orientation des élèves à travers des rencontres directes avec des experts et spécialistes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Chaque année, un grand nombre de visiteurs (élèves, étudiants, parents et professionnels de l’enseignement) de Laâyoune, Boujdour, Smara et Tarfaya prennent part à cet événement pour s’informer des différentes offres de formation professionnelle et supérieure, les filières et la durée des études tant au niveau national qu’international, a déclaré à la MAP Assia Dadouch, responsable du Forum.

D’après les organisateurs, ce rendez-vous pédagogique annuel constitue un repère fondamental pour les jeunes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra afin de rationaliser leur décision d’orientation à travers une information et un échange de proximité avec les principaux acteurs du secteur de l’éducation-formation à l’échelle nationale.

Il s’agit aussi de promouvoir l’information de proximité, de valoriser le capital humain au niveau régional et d’inscrire l’orientation dans le cadre de la politique de régionalisation avancée adoptée par le Royaume.

Le forum regroupe des stands représentant, entre autres, des départements ministériels, des offices nationaux, de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Laâyoune-Sakia El Hamra, des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de formation des cadres, ainsi que des écoles supérieures et professionnelles privées et publiques.

Lors de ce forum de deux jours, les exposants procèdent à la présentation de supports de communication regroupant des fiches techniques des établissements de formation marocains et étrangers, ainsi que les dates des concours dans les grandes écoles.

Cette manifestation est initiée en partenariat notamment avec le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, le ministère de la Jeunesse et du sport, la Wilaya de Laâyoune-Sakia-El Hamra, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, l’AREF, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, ainsi qu’avec l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) et les centres régionaux et provinciaux d’information et d’aide à l’orientation.