Le 5è Festival du film documentaire du 19 au 22 décembre

Laâyoune – La 5ème édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani aura lieu à Laâyoune du 19 au 22 décembre, à l’initiative du Centre cinématographique marocain (CCM).

Cette grande rencontre cinématographique de quatre jours ambitionne d’encourager les films documentaires et les productions cinématographiques dans les provinces du Sud, indique un communiqué des organisateurs.

Le festival vise aussi à promouvoir et faire connaître les productions documentaires traitant des différents aspects du patrimoine culturel hassani, en tant que composante indispensable de l’identité nationale unie.

Il a également pour objectif de créer un espace de rencontre et d’échange entre les professionnels du cinéma dans cette région du Royaume, le but étant de renforcer le rayonnement de la civilisation, de la culture et de l’histoire du Royaume et de mettre en exergue les spécificités de l’identité marocaine, ajoute-t-on.

Plusieurs films traitant de la thématique de la culture, de l’histoire et de l’espace sahraoui hassani seront en compétition officielle de ce festival. Ces films, dont la plupart a bénéficié du soutien à la production d’œuvres cinématographiques, concourent pour le Grand prix et les prix du jury, de la meilleure réalisation, meilleur montage et meilleure musique.