Le programme culturel et artistique à distance a été un « succès »

Laâyoune – La première édition du programme culturel et artistique à distance organisée pendant la période du confinement pour cause de coronavirus (Covid-19) a été un « succès », a indiqué le directeur régional de la Culture de Laâyoune-Sakia El Hamra, Lahcen Chorfi.

Ce bilan positif est le fruit de l’approche participative adoptée par la Direction avec la participation de divers acteurs associatifs, artistes, écrivains et intellectuels de la région, tout en veillant au respect des mesures de précaution prises par les pouvoirs publics en vue de réduire la propagation du Covid-19, a souligné M. Chorfi.

Il a noté que ce programme diversifié répond aux différents goûts et tendances culturelles et artistiques à travers des séminaires, des soirées de poésie et musicales de divers arts musicaux marocains représentant le chant hassani, amazigh, andalou et arabe.

Il s’agit, a précisé ce responsable, de neuf soirées de poésie auxquelles ont participé quarante poètes, de six soirées musicales et d’une dizaine de représentations théâtrales individuelles.

S’y ajoutent quatre séminaires abordant des sujets liés au patrimoine matériel et immatériel de la région, au théâtre hassani et à la place de la tente dans l’héritage culturel du désert, a-t-il fait savoir.

Le programme comprend également l’organisation par l’institut régional de la musique et des arts chorégraphiques d’une compétition avec la participation à distance de ses étudiants, a ajouté M. Chorfi.

Ces activités ont été disponibles, du 25 avril au 20 mai, grâce à la technologie de la diffusion directe via la page officielle de la Direction régionale de la culture de Laâyoune-Sakia El Hamra sur Facebook.

Le responsable a en outre rendu hommage aux cadres et au personnel du secteur culturel dans les différentes provinces de la région qui ont contribué de manière significative au succès de ce programme culturel et artistique en accompagnant toutes les étapes de sa mise en œuvre.

Il s’agit, a expliqué le responsable, d’assurer la coordination avec les participants et les intervenants dans les séminaires, les soirées poétiques et musicales et les représentations théâtrales et de superviser toutes les opérations liées au tournage et à la publication des vidéos.