Les provinces du Sud du Royaume connaissent un développement exceptionnel et inclusif qui intègre le concept de durabilité, a souligné, jeudi à Rabat, M. Henri-Louis Védie, professeur émérite au Groupe HEC Paris et Senior Fellow du Policy Center of the New South.
Dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de présentation de son livre « Le développement des provinces du Sud (1999-2019) », organisée par le Policy Center of the New South, M. Védie a indiqué qu’il est nécessaire de rappeler la situation historique des provinces du Sud au lendemain de la Marche Verte, pour évaluer l’ampleur de sa croissance, notamment par son actuel système éducatif et les orientations stratégiques déterminantes qui furent lancées.
Au cours de cette double décennie, le développement des provinces du Sud, va connaitre une accélération en deux temps : celui d’une régionalisation centralisée qui prend fin en 2015, permettant ainsi de mettre en place des programmes sectoriels nationaux et trans-régionaux, ensuite le lancement d’un nouveau modèle de développement, suite au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de Laâyoune en novembre 2015, a-t-il précisé.
Pour M. Védie, les provinces du Sud ont connu des orientations stratégiques favorables à leur développement, sur la période de 1999-2015, à savoir l’organisation administrative des territoires, la priorisation des énergies renouvelables et ce, dès 2000-2018 et enfin l’adoption d’une stratégie portuaire, motrice du développement régional, compte tenu de l’étendue des territoires côtières existants.
A partir de 2015, et à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, un nouveau modèle de développement des provinces du Sud, inclusif, va s’engager, par une régionalisation avancée, accompagnée par des investissements considérables dans divers secteurs dont les infrastructures, les énergies renouvelables, le social, l’environnemental et le domaine éducatif, a indiqué le professeur.
Si la période précédente a été celle de l’éolien, cette nouvelle période et le modèle de développement qui lui est associé, pourrait être celle du solaire, tout en confortant le potentiel éolien, a expliqué M. Védie, ajoutant que le nouveau modèle de développement reconnait l’inclusivité comme priorité, ainsi que le rôle central que devra désormais être celui d’une participation active des populations locales à son succès.
Paru aux éditions ESKA, collection « Maroc Contemporain », l’ouvrage « Le développement des provinces du Sud (1999 – 2019) », réparti en deux parties « l’État stratège » et « l’État aménagement », renferme plusieurs données statistiques visant à faire connaitre l’évolution accélérée du développement des provinces du Sud, durant les vingt premières années de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Henri-Louis Védie est docteur en Sciences économiques de l’Université Paris Dauphine. Il est professeur émérite au Groupe HEC Paris ainsi qu’à Moscou, Varsovie, Belgrade, Abu Dhabi et Rabat. Il a été également consultant pour le Conseil de l’Europe et membre de section au Conseil économique, social et environnemental de Paris. Depuis 2019, il est Senior Fellow du Policy Center New South.
M. Védie est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont les derniers ont été consacrés au Maroc et aux Fonds souverains et d’une centaine d’articles traduits en anglais, espagnol, arabe, polonais et russe.