L’Union des Comores va ouvrir une ambassade au Maroc en janvier

Laâyoune – L’Union des Comores a décidé d’ouvrir une ambassade au Maroc « en janvier 2020 », a annoncé mercredi à Laâyoune le ministre comorien des Affaires étrangères, Souef Mohamed El Amine.

« Cette ambassade va couvrir non seulement le Royaume du Maroc mais aussi d’autres pays de la sous-région », a affirmé M. El Amine lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de l’inauguration d’un consulat général de l’Union des Comores à Laâyoune.

Se félicitant des « excellentes » relations entre le Maroc et l’Union des Comores, il a noté que le renforcement de la coopération avec le Royaume constitue un élément « constant » de la politique étrangère de son pays depuis son indépendance.

Le ministre comorien des Affaires étrangères a souligné dans ce cadre que les deux pays se sont entendus pour relancer leur commission mixte bilatérale « qui pourrait se tenir durant le premier trimestre de l’année 2020 », précisant qu’une mission d’hommes d’affaires marocains se rendra prochainement aux Comores pour prospecter les possibilités d’investissement dans des secteurs comme la pêche et l’agriculture.

Il a également exprimé sa considération pour la forte présence du Maroc à la conférence des donateurs à Paris visant à accompagner l’Union des Comores dans ses efforts pour devenir un pays émergent en 2030.