M. Ait Taleb visite plusieurs projets de santé à Laâyoune

Laâyoune – Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a visité, mardi à Laâyoune, plusieurs projets phares de santé visant à renforcer l’offre sanitaire dans la région et à améliorer les prestations de proximité pour la population.

Accompagné du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le ministre a aussi lancé, au centre de santé 20 août, l’opérationnalisation du système d’information intégré, qui permettra aux patients d’avoir un dossier médical numérique en vue de faciliter leur accès aux soins de santé aux niveaux régional et national.

M. Ait Taleb s’est également rendu au Centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi, où il a donné le coup d’envoi des services du Centre de référence de la santé reproductive, qui a été construit sur une superficie d’environ 670 mètres, pour un budget d’environ 5,5 millions de dirhams.

Ce centre comprend une salle de mammographie, une salle d’examen échographique, une salle spéciale pour l’examen du col de l’utérus, des salles de consultations médicales spécialisées dans le cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que d’autres installations sanitaires et administratives.

En marge de cette visite, le ministre a lancé les travaux d’extension et de réhabilitation du centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi, qui s’étendra sur une superficie supplémentaire d’environ 7.742 mètres carrés, et dont la capacité litière sera élevée d’environ 70 lits.

Le centre hospitalier régional sera également renforcé par la construction d’un bloc technique d’accouchement composé de 10 salles, en plus d’un service de maternité composé de 60 lits et d’un service de réanimation de 10 lits.

Les travaux porteront également sur l’agrandissement et la réhabilitation du complexe chirurgical avec 5 nouvelles salles, ainsi que sur la construction d’une unité de stérilisation et des installations techniques et administratifs.

En outre, M. Ait Taleb s’est enquis de l’état d’avancement du projet de construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Laâyoune, dont la superficie globale est estimée à plus de 95.000 mètres carrés, avec capacité litière d’environ 500 lits.

Cette nouvelle structure de santé sera composée d’un pôle médico-chirurgical qui assurera l’hospitalisation médicale et chirurgicale complète des cas critiques, en plus d’un service d’urgences, d’un service de radiologie, d’un pôle de médecine cardiovasculaire, des services communs d’ophtalmologie, d’oto-rhino-laryngologie (ORL), d’un service de soins médicaux des maladies rénales, en plus des hôpitaux de jour de chirurgie et autres spécialisés en pédiatrie, en plus des services de consultation fonctionnelle.

Le Centre hospitalier universitaire comprendra également un pôle de la santé de la mère et de l’enfant, un pôle de la santé mentale, en plus d’autres services médicaux et administratifs.

Le ministre a également effectué une visite au Centre régional d’oncologie de Laâyoune pour la prévention et le traitement du cancer. Ce centre se compose des unités d’examen, de radiothérapie, de chimiothérapie, de l’hôpital de jour, d’une pharmacie, et deux services d’hospitalisation de chimiothérapie et de radiothérapie, en plus de l’administration et des services publics.

Il est à noter que ces projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’offre de soin au niveau de la région de Laayoune-Sakia El-Hamra, et la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, notamment le volet lié au renforcement et à la réhabilitation de l’offre de soins de santé.