Participation marocaine au 6ème Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée

Barcelone – Le 6ème Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), tenu lundi à Barcelone, a connu la participation du Maroc par une délégation conduite par le directeur de l’Union Européenne et des Processus Méditerranéens au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Omar Amghar.

Ce Forum Régional s’est réuni cette année dans le cadre des célébrations de la première journée de la Méditerranée (28 novembre 2021).

L’objectif de la rencontre était de trouver des voies permettant une action concertée plus efficace au niveau régional.

A ce titre, les participants ont examiné l’état d’avancement des 5 domaines prioritaires de l’UpM issus du 5ème Forum Régional (environnement et action climatique, développement humain et économique durable et inclusif, inclusion sociale et égalité, transition numérique, protection civile) et les moyens d’accélérer leur concrétisation.

La 3ème réunion ministérielle entre l’Union européenne et les pays du Voisinage Sud s’est également tenue, lundi, à Barcelone.

Cette réunion a eu pour objectif d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Nouvel Agenda pour la Méditerranée et de son Plan Économique et d’Investissement.

A cet égard, les participants ont souligné la nécessité d’accélérer l’implémentation du Plan Économique et d’Investissement afin d’assurer une reprise post-Covid robuste, d’accompagner les transitions verte et numérique, de renforcer les investissements et de dynamiser la « dimension humaine » prévue par cet Agenda.