Phase III de l’INDH: Environ 18 MDH mobilisés pour financer 37 projets à Boujdour

Boujdour – Quelque 37 projets ont été financés pour environ 18 millions de dirhams (MDH) dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Boujdour.

L’INDH a contribué à hauteur de 13 MDH pour la réalisation de ces projets qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, ainsi que d’impulsion du capital humain des générations montantes.

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Boujdour a mis en place des plans d’action adaptés et ambitieux visant à mettre en œuvre des projets socio-économiques qui concernent principalement le renforcement des infrastructures, la réhabilitation et la construction de centres sociaux et de santé, l’animation sociale, culturelle et sportive, l’appui aux activités génératrices de revenus, en plus du renforcement et du soutien des compétences locales et de la formation.

S’agissant du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, 3 projets ont été financés en 2019 pour un montant d’environ 1,3 MDH, dont plus de 623.000 dirhams fournis par l’INDH. En 2020, une enveloppe budgétaire de 9 MDH a été allouée pour réaliser 9 projets, avec une contribution de l’INDH estimée à 6 MDH.

Dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, 10 projets ont été financés en 2019 au profit des diplômés de l’Institut spécialisé de technologie appliquée, ainsi que des bénéficiaires des projets de la Plateforme des jeunes et de l’Economie sociale et solidaire. Ces projets ont été réalisés pour un coût total d’environ 4 MDH, dont l’apport de l’INDH s’est élevé à environ 2,2 MDH.

Pour l’année 2020, quelque 3,7 MDH ont été mobilisés pour améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.

Quant au programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, 12 projets ont été financés en 2019 pour un montant d’environ 4,2 MDH, dont plus de 3 MDH assurés par l’Initiative nationale pour le développement humain.

Pour l’année 2020, 10 projets ont été financés pour un coût total de 2,1 MDH, dont plus de 1,8 MDH fournis par l’INDH pour lutter contre la vulnérabilité par la prise en charge des bénéficiaires dans des centres spécialisés.