Plus de 1.440 bénéficiaire d’une caravane médicale

Smara – Plus de 1.440 personnes issues de la province de Smara ont bénéficié des services d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée par la société civile locale, dans le cadre du Festival « Taghrawin-Tente de Tolérance » (5-7 novembre).

Cette initiative, initiée en coordination avec la délégation provinciale de la Santé dans le sillage de la célébration du 44ème anniversaire de la Marche verte, comprend diverses spécialités, dont la cardiologie, la gynécologie-obstétrique, l’urologie, la médecine respiratoire ainsi que celle générale.

Dans une déclaration à la presse, la directrice du Festival, Fatima Sayeda, a souligné que cette caravane avait pour objectifs de généraliser et de rapprocher les services médicaux des citoyens de Smara, ainsi que de promouvoir l’accès aux premiers secours et aux examens médicaux pour les catégories les plus défavorisées.

Il s’agit de permettre à ces personnes de bénéficier des examens médicaux gratuits et des interventions chirurgicales dans de nombreuses spécialités, en plus de la distribution de médicaments.

Outre cette initiative, des aides en natures ont été remis à un groupe d’enfants et de personnes issues des familles dans le besoin, à l’occasion de l’ouverture du centre socio-éducatif Lalla Amina pour la prise en charge des enfants relevant de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance à Smara.

Pour sa part, le docteur Benjamaaâ Noureddine Redouane, spécialiste en médecine interne, a noté que cette caravane de solidarité a contribué à rapprocher les services de santé du citoyen et à combler le déficit constaté dans un nombre de spécialités médicales et paramédicales au niveau de cette province.

Au programme du Festival « Taghrawin-Tente de Tolerance » figurent aussi l’organisation d’une série d’activités sociales, culturelles, patrimoniales, sportives et socio-économiques, des tentes thématiques, des spectacles folkloriques de chameaux, des colloques, ainsi que des performances artistiques et musicales.