Plus de 16 MDH pour accompagner les personnes vulnérables

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Laâyone, réuni vendredi, a approuvé la mobilisation d’un montant estimé à 16,1 millions de dirhams (MDH) pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.

Cette contribution qui s’inscrit dans le cadre du plan provincial pluriannuel de développement humain (2020/2023), vise à soutenir les efforts de protection de l’enfance et de la jeunesse, d’intégration socio-économique, en plus d’apporter une aide aux personnes âgées, aux handicapés et aux patients.

Le CPDH a également alloué plus de 14,3 MDH pour améliorer les revenus et l’inclusion économique des jeunes afin de renforcer l’employabilité et d’appuyer les projets productifs.

Dans le cadre de l’impulsion du capital humain des générations montantes, il a été décidé de mobiliser une enveloppe budgétaire d’environ 7,5 MDH destinée au soutien scolaire, au développement de l’enseignement primaire et à l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

En outre, un montant de 800.000 dirhams est prévu pour remédier au manque enregistré au niveau des infrastructures et des services de base dans les domaines territoriaux sous-équipés.

Pour accompagner l’initiative royale « un million de cartables » au titre de l’année scolaire 2020/2021, le CPDH a décidé de mobiliser un montant global de plus 1,79 MDH couvrant 18.481 kits.

S’appuyant sur la consécration des valeurs de justice sociale et de dignité, la troisième phase de l’INDH (2019-2023) table sur la consolidation des acquis enregistrés au cours des précédentes phases, tout en favorisant le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité.