Plus de 2.100 étudiants de l’université Ibn Zohr passent les examens reportés

Laâyoune – Quelque 2.181 étudiants de la région Laâyoune-Sakia El Hamra inscrits à l’Université Ibn Zohr d’Agadir passent les examens reportés de la session normale de printemps de la Licence fondamentale au titre de l’année universitaire 2019-2020, dans le respect le plus scrupuleux du protocole sanitaire visant à lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19).

L’Ecole supérieure de technologie (EST) de Laâyoune accueille depuis la semaine dernière les candidats qui poursuivent leurs études à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (731 étudiants), à la faculté des sciences (531), à la faculté de la chariaâ d’Ait Melloul, outre 31 étudiants inscrits à la faculté de la chariaâ de Fès.

Environ 748 étudiants de la faculté des lettres et des sciences humaines et 126 de la faculté multidisciplinaire de Smara passeront les examens universitaires la semaine prochaine.

Cette initiative fait partie d’un large mouvement de délocalisation initié par l’université Ibn Zohr en vue de garantir la pérennité de l’enseignement supérieur et de consacrer l’égalité des chances entres tous les étudiants qui ont la possibilité de choisir le centre d’examen le plus proche de leur domicile pour éviter tout déplacement vers d’autres régions, a déclaré à la MAP le directeur de l’EST Laâyoune, Ahmed Rguibi Idrissi.

Il a assuré que les examens se sont déroulés jusqu’à présent dans « de bonnes conditions », notant que les cadres éducatifs et administratifs ont veillé à la mise en œuvre optimale des mesures préventives visant à lutter contre la propagation du Covid-19 en milieu universitaire.

Ce protocole porte notamment sur la stérilisation permanente des espaces et salles d’examens, la délimitation des passages et la mise en place de la signalétique nécessaire, outre la prise de températures, le port obligatoire des bavettes, la désinfection et le nettoyage des mains, et le respect de la distanciation sociale.

Depuis le 09 septmebre, plus 450 étudiants de la région inscrits à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech passent aussi, dans un centre de proximité de Laâyoune, les examens reportés de la session normale de printemps de la Licence fondamentale au titre de l’année universitaire 2019-2020.