Plus de 450 étudiants de l’université Cadi Ayyad passent les examens à Laâyoune

Laâyoune – Plus 450 étudiants de la région Laâyoune-Sakia El Hamra inscrits à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech passent, du 09 au 27 septembre dans un centre de proximité de Laâyoune, les examens reportés de la session normale de printemps de la Licence fondamentale au titre de l’année universitaire 2019-2020.

La mise en place de ce centre de proximité intervient dans le contexte de la conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume pour cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Il s’agit notamment de garantir la pérennité de l’enseignement supérieur et de consacrer l’égalité des chances entres tous les étudiants qui ont la possibilité de choisir le centre d’examen le plus proche de leur domicile pour éviter tout déplacement vers d’autres régions, a déclaré à la MAP le professeur de droit public à la la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l’UCA, Abdelfattah El Belamachi.

Il a précisé que les candidats se répartissent sur la Faculté des lettres et sciences humaines, la Faculté des sciences, la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales et la Faculté de langue arabe.

D’après M. El Belamachi, cette initiative vise à permettre aux étudiants de la région de passer les examens reportés dans des conditions « rassurantes et sécurisées » afin de préserver la santé des candidats, enseignants et cadres administratifs.

Il a assuré que l’UCA a veillé à la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict en coordination avec les autorités locales portant notamment sur la stérilisation permanente des espaces et salles d’examens, la délimitation des passages et la mise en place de la signalétique nécessaire, outre le port obligatoire des bavettes, la désinfection et le nettoyage des mains, et le respect de la distanciation sociale.

M. El Belamachi a noté que les examens des différentes filières se déroulent depuis la semaine dernière dans de « bonnes conditions » et dans le respect total des gestes barrières et de la distanciation sociale.