Présentation de la pièce « Sir Deim » de la troupe Issil

Laâyoune – L’association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle a présenté, mercredi soir à la direction régionale de la culture à Laâyoune, sa pièce « Sir Deim ».

Cette présentation a été organisée à l’initiative à la Caisse marocaine des retraites et la Fondation Mohammed VI pour la promotion des oeuvres sociales de l’éducation et de la formation, dans le cadre de la consolidation de la culture de la protection sociale promue par la caisse.

Le réalisateur Benaissa Jirari a indiqué que la Caisse marocaine des retraites a eu beaucoup de succès dans le choix du thème de la pièce pour s’adresser aux retraités et pour expliquer les services offertes à cette catégorie avec un langage et des techniques qui captent l’attention du public.

Il a ajouté que le texte, interprété par de grands acteurs, s’adresse aux retraités avec un humour leur permettant d’assimiler les codes et les messages de la pièce.

La CMR vise à travers l’idée du « forum du théâtre » à mettre en valeur le rôle central de l’art dramaturge dans la sensibilisation à la consolidation de la protection sociale en créant une dynamique avec les affiliés et adhérents à cette institution.

L’Association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle a été créée en 2007 par des lauréats et professeurs de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) de Rabat.

La mission de l’association consiste d’une part à la promotion de l’accès à la culture et de l’art du théâtre en tant que moyen d’épanouissement personnel et social, et d’autre part, à la promotion de la culture des droits humains en utilisant les techniques d’animation culturelle comme instrument clé pour le changement de mentalités, valeurs et comportements.