Sahara: Sainte-Lucie soutient le processus des tables rondes

Sainte-Lucie a exprimé, lundi à New York, son soutien au processus des Tables rondes au sujet de la question du Sahara marocain.

« Sainte-Lucie continue d’exprimer son soutien au processus des tables rondes et aux discussions qui ont eu lieu (à Genève) avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du polisario », a souligné le représentant saint-lucien devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a émis le souhait que des progrès soient accomplis à travers ce processus politique.

Saluant les efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à faciliter le processus politique ainsi que la nomination de son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara, le diplomate a réitéré le soutien de son pays aux efforts visant à parvenir à une solution politique “juste et mutuellement acceptable” à la question du Sahara marocain, et ce à travers le dialogue entre toutes les parties et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Il a dans ce sens mis en avant l’engagement du Maroc à résoudre ce différend régional, ainsi que sa mobilisation dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans les provinces du Sud à travers un large accès aux vaccins pour les populations locales.