Sidi Hamdi Ould Errachid du PI réélu président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra

Laâyoune – Sidi Hamdi Ould Errachid du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu, jeudi, président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.

Seul candidat à sa propre succession, M. Ould Errachid a obtenu 29 voix sur les 39 que compte le Conseil régional, tandis que 10 membres se sont abstenus.

Lors d’une session plénière à laquelle ont assisté les représentants des autorités locales, il a été également procédé à l’élection des six vice-président du Conseil.

Il s’agit d’Abad Boulahi, Habadi Fatima Bana, Aziza Abba, Lakhlifa Lambarki, Alia Houmani et Mohamed El Alami.

Hassana Saâdi a été élu secrétaire du Conseil et Mbarka Babba son adjoint.

Dans une déclaration à la presse, M. Ould Errachid s’est félicité du climat ayant marqué l’élection du bureau dirigeant, tout en exprimant ses remerciements pour la confiance que les membres du conseil ont placée en lui.

Il a aussi fait part de la détermination du Conseil à poursuivre la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, en vue de répondre aux aspirations des habitants de la région.

Le président du conseil régional a en outre souligné que le taux de participation élevé aux élections législatives, régionales et communales du 8 septembre dans les régions du Sud du Royaume a prouvé encore une fois l’implication effective de la population dans l’élection démocratique de ses représentants légitimes, le processus de prise de décisions et la gestion de ses affaires.

Le PI a dominé les élections régionales du 08 septembre en décrochant 16 sièges du Conseil de la région, suivi du Rassemblement national des indépendants avec 9 sièges, le Parti authenticité et modernité (7) et l’Union socialiste des forces populaires (3).

Le Parti de la renaissance et de la vertu, le Parti démocrate national, le Front des forces démocratiques et le Parti Al Ahd Addimocrati ont obtenu un siège chacun.