Smara: Organisation d’une caravane pour sensibiliser à l’importance de la protection des espaces sociaux de proximité

Smara, – « Les espaces sociaux de proximité et la réalité des actes de sabotage » est le thème d’une caravane visant la promotion du comportement civique organisée, récemment, par le comité provincial du développement humain (CPDH) de Smara.

Cette initiative, qui cible en particulier les établissements scolaires dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du CPDH, s’assigne pour objectif d’accroître la sensibilisation à l’importance de la protection des structures sociales de proximité réalisées au niveau de cette province, expliquent les organisateurs.

Il s’agit de susciter auprès des élèves et des jeunes une prise de conscience sur les conséquences néfastes du sabotage des espaces publics, ainsi que sur la nécessité de s’impliquer davantage dans les efforts de préservation de ces structures à travers la promotion des valeurs de citoyenneté et de responsabilité sociale.

Cette caravane a été l’occasion pour les élèves de présenter des idées innovantes afin de contribuer à la lutte contre ce fléau, en les encourageant à mettre à profit leurs connaissances dans le domaine de l’informatique et des nouveaux médias pour la diffusion de la culture de la protection des espaces sociaux de proximité.

A cet égard, il a été procédé à l’encadrement des ateliers de formation sur le développement des capsules visuelles et des courts-métrages pédagogiques sur le thème de la caravane, outre des cours sur l’élaboration de la charte du comportement civique et la radio scolaire.

Par ailleurs, les différentes rencontres organisées dans le cadre de cette initiative ont permis aux étudiants de prendre connaissance des investissements accordés aux programmes de développement réalisés au profit de la population de la province de Smara, portant notamment sur l’amélioration de la prestation des services de base et le renforcement des infrastructures.