Une coopérative obtient la certification de l’IMANOR pour la fabrication de masques

Laâyoune – La coopérative « Al Jil Al Jadid », accompagnée dans le cadre du programme Act4Community de Phosboucraa (filiale OCP), vient d’être certifiée par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) pour la fabrication de masques de protection à pli en tissu bicouche, une première dans les régions du Sud du Royaume.

La coopérative peut désormais lancer la fabrication et la commercialisation de masques conformes et réalisées localement à Laâyoune, dans le sillage de la mobilisation nationale visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Initialement spécialisée dans la fabrication des tenues traditionnelles, l’unité a été convertie dans la fabrication de masques réutilisables en tissu, grâce au soutien assuré par Act4Community, un programme OCP qui encourage la prise d’initiative citoyenne.

D’après des responsables de Phosboucraa, ce projet pilote a vocation à être élargi pour d’autres coopératives de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Depuis le début de la vague épidémique, Phosboucraa a multiplié les actions de solidarité en vue de contribuer aux efforts consentis par les autorités locales pour minimiser le risque de transmission du Covid-19.

L’Act4Community Phosboucraa avait mis à la disposition des structures hospitalières de Laâyoune du matériel respiratoire « made in Morocco » et remis aux responsables de l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi deux chambres médicalisées de confinement, de moyens de protection du personnel médical et paramédical, en plus d’un lot de médicaments d’urgence et de réanimation.

Quelque 54 migrants subsahariens avaient aussi bénéficié d’une campagne médicale multidisciplinaire initiée à Laâyoune par les bénévoles de ce programme OCP qui accompagnent aussi les coopératives de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans le marketing de leurs produits en ligne.

La semaine dernière, les équipes d’Act4Community ont installé une plateforme de transbordement à l’entrée de la ville d’El Marsa.