Une euphorie générale à Laâyoune après la qualification des Lions de l’Atlas pour les 8-èmes de finale

Laâyoune – Une liesse populaire indescriptible s’est emparée, jeudi soir, de la ville de Laâyoune où des marrées humaines ont submergé les places et les artères de la cité pour clamer leur joie, à la suite de la qualification historique de l’équipe nationale pour les 8-èmes de finale du Mondial-2022 de football.

Munis des drapeaux nationaux, les habitants de Laâyoune sont descendues dans les différents quartiers de la ville avec les longues processions de véhicules dans une ambiance bon enfant. Concert de Klaxons et chants, tout a été déployé et utilisé pour célébrer cette qualification historique au prochain tour du Mondial du Qatar.

Deux heures avant le début de la rencontre, les cafés étaient déjà archi-comble. C’est dans une ambiance festive que les supporters, tous âges confondus, brandissant les drapeaux marocains ont supporté la sélection nationale tout au long de la rencontre.

Le profond silence qui enveloppait la ville, voir tout le Maroc pendant les minutes qu’a duré ce match, a laissé place à une explosion de joie, aussitôt après le coup de sifflet final, créant une ambiance des grands jours où se mêlaient les sentiments de patriotisme, de fierté nationale et d’enthousiasme.

Tous les lieux de la capitale du Sahara ont par la suite commencé à vibrer au son des klaxons des véhicules, des sifflets, des cris de joie et des chansons à la gloire des Lions de l’Atlas.

A la place Dcheira, au centre de la ville, les couleurs nationales dominent le décor, alors que les boulevards Mekka, Al Kairaouane et Mohammed VI, principales artères de la ville, étaient pris d’assaut par des milliers de supporters en liesse donnant libre cours à leur immense joie pour cet exploit historique arraché haut la main par une nouvelle génération des footballeurs marocains de la trempe de Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Zakaria Aboukhlal, Abdelhamid Sabiri, Noussair Mazraoui et Sofiane Boufal.

Les mêmes scènes de liesse ont été observées dans la célèbre Place El Mechouar. Dans une ambiance festive, les supporters ont entonné l’hymne national et scandé les noms des joueurs de la sélection nationale et des chansons patriotiques telles que Laâyoune Ainiya, Mabrouk 3lina Hadi Lbidaya.

Toutes les couches, enfants, jeunes, femmes, adultes, parmi lesquels figurent aussi des membres des communautés africaines établies à Laâyoune, ont investi les rues, les places publiques, jardins et squares pour donner libre cours à leur joie, pour tirer chapeau bas à cette nouvelle prouesse des lions de l’Atlas qui ont ajouté à leur tableau de chasse l’équipe de Canada après la Belgique.

Approchés par la MAP, les supporters ont exprimé leur joie et satisfaction pour cet exploit, qui vient récompenser les efforts et la détermination de l’ensemble des composantes de la sélection nationale qui a représenté dignement le football marocain sur la scène internationale.

« Après près de 36 ans, on se qualifie enfin pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde, grâce à une nouvelle génération de joueurs qui disposent de toutes les qualités pour hisser le drapeau national parmi les grandes nations du football mondial », s’est félicité un groupe de jeunes.

« Grand merci aux joueurs qui ont tout donné pour arracher cette victoire historique, une première pour le ballon rond marocain face à la sélection canadienne », se sont enthousiasmés.

La sélection marocaine de football a décroché son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2022 de football, réitérant l’exploit de Mexico-1986, en battant le Canada par 2 buts à 1, jeudi au stade Al-Thumama de Doha, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe F.

Les Lions de l’Atlas l’ont emporté grâce aux réalisations de Hakim Ziyech (4e) et Youssef En-Nesyri (23e), au terme d’une bataille acharnée au milieu de terrain qui les a opposés à un adversaire qui n’avait plus rien à perdre et qui jouait son va-tout.

Avec cette victoire, les Lions de l’Atlas portent leur actif à sept points et trônent en tête de leur groupe, devant la Croatie (5 pts) qui les accompagne au prochain tour après son nul (0-0) face à la Belgique, dans l’autre match de ce groupe.